Harrison PROFESSOR Stafford album live filmé au Reggae Sun Ska

Harrison PROFESSOR Stafford album live filmé au Reggae Sun SkaLe REGGAE SUN SKA FESTIVAL a fêté, cet été, ses quinze ans, et le groupe GROUNDATION s'y est d’ailleurs produit à répétition. Il est donc naturel qu’il se soit développé entre Harrison Stafford et le REGGAE SUN SKA FESTIVAL une relation privilégiée. Sans doute à l’origine de l’enregistrement, lors de la session 2011, du DVD live.....

.... THROW DOWN YOUR ARMS, album d’Harrison PROFESSOR Stafford. Album issu d’une errance initiatique en terre sainte d’Harrison Stafford. Ce dernier y fait une rencontre qui bouleverse sa vision du reggae et son engagement. Il y prône des valeurs d’équité et d’amour entre les peuples. Il nous propose un éclairage sur le conflit israélo-palestinien sur fond de reggae roots avec une formation jamaïcaine, Lloyd ‘Obeah’ Dentonaux aux claviers, Dalton Browne à la guitare, ainsi que Leroy ‘Horsemouth’ Wallace aux percussions.

Revenir aux bases du reggae pour porter un message essentiel, à la naïveté quasi enfantine. Aimez vous, partagez, brisez le cycle de la violence et de la haine afin d’offrir aux générations suivantes une harmonie paisible.

Signalons que c’est le premier live réalisé au REGGAE SUN SKA FESTIVAL, et comme le festival jouit d’une réputation allant au-delà de notre région, espérons qu’il soit le premier d’une série.

Harrison PROFESSOR Stafford album live filmé au Reggae Sun Ska

Pour appuyer la distribution, des points de ventes locaux sont venus renforcer le circuit traditionnel :

PAUILLAC
La Salamandre
Maison de la Presse
Intermarché

CISSAC
Spar

CASTELNAU
Intermarché

CESTAS
Librairie Mercure Galant

LACANAU
Super U

LESPARRE
Presse Médocaine
Tabasco

LE PIAN MÉDOC
Epicerie Goulard Patrick
Leclerc

LE PORGE
Intermarché

SAINT LAURENT
Super U

BORDEAUX
eclerc St Médard

Harrison "Professor" Stafford "Intifada" en acoustique sur Mange Disques

« Ces chansons ont été écrites en décembre 2009 lorsque je visitais Israël et les territoires palestiniens de la Cisjordanie. Elles ont été inspirées par des méditations nocturnes à travers les villes de Jerusalem-Sheik Jarrah, Hebron, Jericho, Ramallah, Nablux, et Qalqiliya.

Harrison PROFESSOR StaffordL'idée d'enregistrer ces chansons m'est venue en repensant à une conversation déterminante que j'ai eu à Ramallah avec un poète arabe d'une cinquantaine d'années. Il m'a dit qu'il connaissait le Reggae et il mentionna plus particulièrement Bob Marley. J’ai été surpris quand il m’a dit, en toute honnêteté, qu'il n'aimait pas la musique Reggae à cause du message négatif qu'elle véhiculait. J'étais abasourdi. Je n'avais jamais entendu personne associer la musique de Marley à autre choses que des vibrations positives et un message positif.

Le poète me dit : "laisse-moi te demander ceci : pourquoi la musique Reggae est-elle aussi sioniste dans le message qu'elle fait passer?" Wahou, ça a pris tout son sens ! Si à travers la plupart du monde, le Reggae est aimé pour son engagement envers la liberté et l'égalité, ici en Palestine, il est considéré comme une musique pro-israélienne et symboliquement forte pour les supporteurs d'Israël et de l'occupation.

Et si j'écrivais de la musique Reggae Roots originale selon la perspective palestinienne? J’ai alors décidé que j'enregistrerais ces chansons en Jamaïque dans l'un des studios historiques de Kingston en regroupant des musiciens Jamaïcains pour poser les rythmes. »

Harrison Stafford aka Professor


En savoir plus http://www.myspace.com/theprofessormadness