MAKJA : pas d’artifice, une présence, une parole, celle de Kalam

Mais qui est ce franc-tireur au regard aiguisé qui nous file le frisson avec ses chansons intenses qui visent au cœur ? MAKJA vit à Bordeaux mais il est à l’image des décors escarpés du maquis corse, dont il tire son nom de scène, un chanteur sensible et contrasté.

A l’image de son chanteur Kalam,  les morceaux de Makja nous font entendre la maturité d’un artiste engagé.
A l’image de son chanteur Kalam, les morceaux de Makja nous font entendre la maturité d’un artiste engagé.

Comme il le chante, il n'y a pas de chemin connu d'avance. En seulement 7 titres peuplés de guitares, d’électronique mais aussi de somptueuses cordes, bois, cuivres et piano, son premier album "Ne te retourne pas" met dans la lumière une personnalité incandescente, un garçon au verbe vif, fier et terriblement attachant, qui évoque le lyrisme habité d’un Léo Ferré traversant des paysages incendiaires.

 MAKJA : pas d’artifice, une présence, une parole, celle de Kalam

MAKJA possède le charisme d'un classique de la chanson tout en portant le souffle de son époque. C’est dans les années 90 qu’il griffonne ses premières phrases, pose ses premiers flows, porté par la fièvre de la scène rap dont il aime le côté sans filtre. Son sens de l’écriture s'affûte ensuite au contact des plus cabossés, des plus fragiles auprès desquels il encadre des ateliers d’écriture, dans les prisons, les hôpitaux ou auprès d'enfants et de personnes âgées. MAKJA : pas d’artifice, une présence, une parole, celle de Kalam

Si MAKJA vient à la chanson c'est par amour des mots mais aussi pour exprimer le trop-plein d’humain qui coule dans ses veines. C'est cette poésie sur le fil du rasoir qui bouleverse à l’écoute de l'album "Ne te retourne pas", un disque aux arrangements en cinérama où la beauté des choses se révèle au bout du tourment. Impossible de rester insensible au charme écorché de ses chansons à l'espoir farouche, parfois douloureux, du poignant "Linge Sale" peuplé de souvenirs d'enfance jusqu'au flamboyant "A nos absents", "Une Bougie" écrit la nuit du 13 novembre 2015 ou encore le militant "Déchire".

Après avoir séduit de nombreux publics en live et reçu plusieurs récompenses comme le Prix Centre des Ecritures, MAKJA passe à la vitesse supérieure avec ce premier album ambitieux conçu avec le multi-instrumentiste Mikaël Bentz.

Extraits de l'album "Ne te retourne pas"

{play}images/stories/audio/07 - MAKJA - Ne te retourne pas.mp3{/play}

{play}images/stories/audio/04 - MAKJA - A nos absents.mp3{/play}

{play}images/stories/audio/01 - MAKJA - Car née de doutes.mp3{/play}

C'est maintenant sur scène que l'on attend de ressentir le souffle rare et contagieux de MAKJA, celui qui, nous rappelle, qu'en dépit des obstacles et des déboires, "nous sommes bel et bien vivants !".

En savoir plus http://www.makja.com/