.... classiques du blues, dont deux standards "Hip Shake" (Slim Harpo) et "Boom Boom" (John Lee Hooker) et un titre inédit signé par l'artiste, intitulé "TinVodoTone" et inspiré par le cigare box que lui a spécialement réalisé Jon Free le guitariste des feux Penthouse à Londres.
Avec cet album, Petit Vodo effectue donc un double hommage et retour aux sources : aux maîtres du blues mais aussi à sa ville Bordeaux en choisissant le label Bordeaux Rock en en enregistrant les titres lors de sessions enflammées au coeur des caves de la cité. Une relecture pleine d'énergie et engagée qui devrait à coup sûr rencontrer à la fois un public averti exigeant et un plus large désireux de voir se dépoussiérer une musique toujours vivante. Sortie de "I Like it Like That" le 4 mai.
Nouvel Album
On a tout écrit sur la musique de Petit Vodo, même qu’il ne s’agissait pas vraiment de blues. Et en effet les territoires explorés par l’artiste dans ses précédents disques mettaient l’accent sur l’expérimentation autour des douze mesures classiques du blues, confrontant très tôt les instruments les plus vintages aux nouvelles technologies dans une quète toujours plus aiguisée de donner un nouveau souffle à cette musique. Et pourtant c’est mal connaître Petit Vodo que de le résumer à cela car c’est oublier trop vite que c’est comme batteur de jazz et de blues que l’artiste a débuté. C’est oublier également sa proximité avec l’écurie Fat Possum Records et ses débuts scéniques auprès de RL Burnside ou T-Model Ford. Passionné par toute l’histoire du blues et ses répercussions au sein du rock and roll, Petit Vodo nous montre dans ce nouvel opus sauvage et dansant qu’il n’a pas laissé tomber les racines de sa musique.
N’en déplaise aux aficionados du style pur ou aux têtes brulés du post punk blues. L’album propose donc neuf reprises de classiques du blues, dont deux standards “Hip Shake” (Slim Harpo) et “Boom Boom” (John Lee Hooker) et un titre inédit signé par l’artiste “TinVodoTone” inspiré par le cigare box que lui a spécialement réalisé Jon Free le guitariste des feux Penthouse à Londres. Avec “Take Five” et “Sadie” Petit Vodo s’attaque à un monument légendaire du blues électrique 70’, Hound Dog Taylor et ses six doigts ornés de bottleneck.
“Frankie and Albert” (Leadbelly), “Death Letter Blues” (Son House) et “Motherless Children” (Blind Willie Johnson) nous emmènent du côté du plus rural des blues du Mississippi, exprimant le côté social et les douleurs des travailleurs noirs du Sud des Etats Unis au début du XXeme siècle, évoquant les tragiques destins des amours impossibles et de ses conséquences sur la vie des ouvriers des champs de côton.
Amoureux du cinéma des frères Cohen, Petit Vodo reprends une très ancienne ballade signée Dick Burnettn “The Man With Constant Sorrow”.
L’artiste partage ici le chant avec Betty Crispy, pin up moderne et star des nuits de cabaret burlesque dans toute l’Europe, donnant à cette complainte des accents optimistes sur un rythme plus lent que celui que l’on joue dans “O’ Brother”. L’album se termine par une reprise évidente de Muddy Waters “Everything is gonna be alright” ouvrant l’album vers des horizons heureux tel un happy end hollywoodien (avec baiser et coucher de soleil). Avec cet album Petit Vodo effectue donc un double hommage et retour aux sources: Aux maîtres du blues mais aussi à sa ville Bordeaux en choisissant le label Bordeaux Rock et en enregistrant les titres lors de sessions enflammées au coeurs des caves de la cité. Une relecture pleine d’énergie et engagée qui devrait à coup sùr rencontrer à la fois un public averti exigeant et un plus large désireux de voir se dépoussiérer une musique toujours vivante.
Découvrez dès à présent le premier clip du nouvel album de Petit Vodo avec HIP SHAKE, le single en hommage à Slim Harpo.
Biographie
Depuis des années, Petit Vodo est le porte parole français de tous les one men bands du rock and roll blues, jouant simultanément de la batterie, de la guitare, de l’harmonica, chantant et bidouillant ses radios en direct sur un groove de blues déjanté, quelque part entre Hasil Adkins et Jon Spencer Blues Explosion via Hound Dog Taylor. Bidouilleur hors pair et partisan du « do it yourself », Petit Vodo compose des titres iconoclastes renouvelant le genre poussiéreux du blues traditionnel et suggère de nouvelles relations entre les instruments du rock’n’roll classique. Il en ressort une musique partagée entre un héritage blues et un rock garage. Les morceaux foisonnent de détails expérimentaux sauvages et distordus.
Découvert par les Noir Désir en 1997 l’artiste est très vite adopté par toute la veine revival du blues et rock and roll en France et dans les pays anglo saxons. En 1998, son premier mini album « Monom « sort en France sous le label Vicious Circle et fait l’effet d’une bombe auprès du public et des médias. Petit Vodo remporte le FAIR et se fait remarquer aux Transmusicales de Rennes ainsi qu’au sein de nombreux festivals dans toute l’Europe. Son spectacle voyage en Suisse où il partage l’affiche avec TModel Ford du célèbre label US Fat Possum Records puis en Espagne.
Mais c’est en Angleterre qu’il va trouver un public de plus en plus grand gràce à sa signature sur le label Londonien Butcher’sWig. Il est alors remarqué par John Peel de la BBC et participe au Steve Lamacq Show. Les magazines anglais NME, Melody Maker et surtout Mojo le consacre comme le digne représentant français du renouveau du blues. Il partage la playliste de l’album « Balling The Jack » (Ocho Records) avec Nick Cave, Tom Waits et Mob.
En 2000, son second album « 69 Stereovox» sort gràce au travail simultané des labels français et anglais. La tournée anglaise qui s’en suit va lui permettre de toucher un public plus international. La presse japonaise s’intéresse de près au phénomène, l’Australie se manifeste par une licence chez EMI et Mike Patton (Faith No More) depuis son QG de Los Angeles lui propose les premières parties européennes de Mister Bangle. Enfin André Williams lui offre un tapis de support au point que l’ex vieux routard de la Motown refusera tout autre première partie lors de ses tournées françaises.
En savoir plus http://vodo.free.fr/music.htm