Manez eta Kobreak : premier disque solo de Thierry Biscary

Kalapita Productions et Manez présentent le disque MANEZ ETA KOBREAK. Il s’agit du premier disque solo de Thierry Biscary. Ce disque sortira officiellement le 28 mars 2018. Il sera présenté en concert lors du Basque Fest de Bilbao ce jour là.

Thierry  Biscary : musicien et producteur chez KALAPITA
Thierry Biscary : musicien et producteur chez KALAPITA

MANe Z

C'est le nom de scène de Thierry Biscary (1976, Anhaux, Basse Navarre). Après avoir chanté dans de nombreux groupes (Bolbora, Hegalka, Kokin, Kalakan...), Thierry nous présente un répertoire de chansons personnelles. C'est un témoignage intime où il nous parle notamment de sa famille, de ses voisins, de ses amis et des tranches de vie qu'on lui a racontées voire même léguées.

Il a demandé à des poètes et bertsolari (versificateurs) de mettre en mot ces fables et autres contes. Ainsi, Jon Maia, Uxue Alberdi, Xabier Euzkitze, Aurelia Arkotxa ou Itxaro Borda l'ont aidé à donner vie à une série de personnages singuliers : la jeune Joana éprouve le besoin et à la fois la difficulté de quitter Behorlegi, un fils de paysan de Baigorri a du mal à prendre sa vie en main, le bohémien Martin Beltza d'Arnegi quémande de fermes en fermes, les veuves de Bermeo dansent pour transcender leur malheur, un veuf et une veuve de Leire décident d'unir leurs solitudes, Ñakosa se noie dans l'Adour après une vie de vagabondages aux côtés de son Manez... On découvre un Pays Basque émotionnel, poétique, réel et fantasmé.

« Ces chants questionnent ma relation à la terre : m'enraciner ou me mettre en marche, partir et être libre ou rester et perpétuer une tradition. Je suis en marge d'une communauté et à la fois, j'en fais partie. Comment être à l'écoute des autres ? Que faire avec ce qui se dit et de tout ce qui ne se dit pas ? Comment assumer ma différence, mon identité. »

MANEZ ETA KOBREAK : premier disque solo de Thierry Biscary

… eta KOBREAK

Ces joueurs de cuivres (kobreak) sont tous chanteurs. Ils forment un choeur qui se veut à l'image des groupes informels de chanteurs dont le Pays Basque regorge. Leurs références sont les soinu mutil (jeunes allant faire la quête de maisons en maisons à l'occasion des fêtes patronales de leur village), l'orchestre Ramuntcho de Garazi, les koblakari (chanteurs de couplets improvisés ou écrits), les hommes et les femmes qui chantent en choeur à l'église, au bistrot, dans les repas de famille. Leur musique est ancrée dans la tradition et à la fois, elle a la fraîcheur des mélodies nouvelles, la vivacité de ces chansons que l'on entonne entre amis ou que l'on siffle en cheminant.

MANeZ Thierry Biscary : voix percussions, compositions et arrangements
…eta KOBREAK
Ana Telletxea : voix, accordéon, percussion
Fermin Garaikoetxea 'Mintxo' : voix, trompette, euphonium
Vianney Desplantes : voix, euphonium
Bixente Etchegaray : voix, trompette
Laura Etchegoyhen : voix, saxophone

 Manez eta Kobreak : premier disque solo de Thierry Biscary

TOURNEE DE PRESENTATION DU DISQUE
→ 28 mars. Bilbao. Basque Fest
→ 5 avril. Pampelune. Auditorium Musée de l'Université de Navarre
→ 7 avril. Hendaye. Château d'Abbadia
→ 19 et 20 mai. Leioa. Festival Umore Azoka
→ 16 et 22 juin. Moissac. Festival de la voix
21 juin. Bayonne. Fête de la musique