Tample : un nom insolite avec une forte sonorité

Avec seulement 2 ans d’existence le quatuor bordelais Tample a connu une évolution rapide, il s’est d'ailleurs très vite produit sur de nombreuses scènes de références dans la région. La recette ? Un duo basse batterie puissant qui laisse les guitares et ....

Mélodies Accrocheuses, envolées rêveuses un mélange de pop, de rock, d'électro et nous voilà séduit par l'énergie rafraîchissante proposée par le groupe Tample.
Mélodies Accrocheuses, envolées rêveuses un mélange de pop, de rock, d'électro et nous voilà séduit par l'énergie rafraîchissante proposée par le groupe Tample.

... les claviers planer avec le timbre de voix sensible du chanteur Samuel Rosas.

Peut-être que dans un siècle les scientifiques de demain sauront décomposer l’alchimie sonore qui rend parfois une simple chanson aussi addictive que certains psychotropes ?

Tample -Crédit Pierre Wetzel

Pour l’instant, il faudra se contenter de l’empirisme. Mais jouez au hasard « Chimera », « Summer Light », « Keep Your Distance » ou « Runaway », tirés du premier album de TAMPLE, et vous observerez à coup sûr autour de vous les mêmes manifestations physiques : sifflotements, hochements de la tête, sourires béats, ondulations du bassin. Et un irrémédiable besoin de rejouer le morceau, encore et encore.

Il faut bien admettre que le quatuor bordelais a trouvé là une formule qui marche. Est-ce la voix du chanteur, à la fois familière et singulière ? Est-ce cette mélancolie douce- amère qui transpire de chacune des huit chansons ? Est-ce cet habillage növo-disco qui fait frétiller tous les postérieurs à la ronde ? Ou bien tous ces chœurs doo wop et autres sifflements qui collent au crâne comme un chewing-gum sous une Converse ? C’est comme si le Daft Punk d’aujourd’hui réécoutait intensément le Air du milieu des 90s. Ou comme si Motorama troquait leur noir et blanc contre les couleurs flashy d’ABBA.

Les ritournelles de TAMPLE sont immédiates, naturelles, évidentes. A l’instar de Hot Chip ou Isaac Delusion, les quatre hommes réussissent à injecter une sérieuse dose de soul dans leur synth-pop, trouvant le point d’équilibre parfait entre musique à écouter seul dans sa chambre la tête entre les genoux et forêt de bras levés sur une piste de danse enfiévrée. Repéré par les Inrocks, programmé aux prochaines Transmusicales de Rennes, TAMPLE semble prêt à embrasser le monde entier. FREE HUGS EVERYBODY !

 Tample - Crédit Pierre Wetzel

Echos de la critique

Causette | « On parie que vous allez aimer »

FIP | « Un quatuor synth-pop prometteur »

Rolling Stone | « Alchimie savante de mélodies addictives, les chansons des Bordelais se scandent à l’unisson »

KR Mag | « Tample travaille les contrastes musicaux avec élégance comme pour mieux trouver sa voix »

Ouest-France |« Les Tamples de Bordeaux tiennent un vrai tube avec Summer Light »

Soul-Kitchen.fr |« Tample s’apprêtent à publier leur premier album. Attendu de pied ferme par les fans de pop anglaise, ils devraient être une des révélations de 2018»


Crédit photo Pierre-Wetzel