Yves Gabay raconte les années tubes à Toulouse

Toulouse les années tubes de Yves Gabay aux Editions Atlantica. Un livre "intelligent" sur des faiseurs de tubes, pas kitsch et dans l’air du temps. Il raconte les origines inattendues de cette musique et des aventures humaines qui méritaient d’être racontées.

1978 / 1992 : La bande-son d’une génération
1978 / 1992 : La bande-son d’une génération

Bordeaux a eu Noir Désir, Rennes a eu Etienne Daho. Toulouse a marqué le Top 50 au tournant des années 80 .... Jamais une ville n'a é révélé autant de talents et d’énergie sur une courte période.

Quand Toulouse était une machine à tubes

À l’ombre du monument Nougaro, une vague de jeunes artistes toulousains prend d’assaut le Top 50, les radios et les clubs de France. Plus de 12 millions de 45 tours conçus et réalisés à Toulouse seront vendus de 1978 à 1992 par GoldJean-Pierre MaderImagesPauline EsterArt MengoPacifique et bien d’autres, qui écrivent, avec des tubes comme « Macumba »« Les Démons De Minuit »« Plus Près Des Etoiles » ou « Oui Je l’Adore ». Il n’y a pas d’autre exemple en France !

Gold Promo Calicoba Printemps 1987

Pourquoi eux ? Pourquoi Toulouse ?

En donnant la parole à ces artistes, mais aussi à ceux qui les ont entourés, produits et accompagnés, Toulouse, les années tubes revient sur la genèse de ces chansons que l’on fredonne encore aujourd’hui, dévoile les secrets de leur réalisation et dessine en creux un âge d’or de la variété toulousaine et française d’avant la grande révolution numérique.

"Nous avions vingt, trente ou quarante ans – peu importe. Des tubes imparables, des refrains et des ritournelles envahissaient les postes radio comme les écrans de télévisions. C’était la bande-son d’une époque – plus ou moins aimée et sophistiquée, certes, mais associée à une décennie entière et à une nostalgie irréprimable. Beaucoup se sont étonnés et s’étonnent encore qu’une grande partie de ces succès trouvât ses origines à Toulouse" - Yves Gabay

Toulouse et ses studios ont tellement fait parlé d’eux, que même Mick Jager est venu enregistrer chez Polygone. Outre le chanteur des Rolling Stones, Polygone accueille des stars du monde entier et se hisse sur le podium des dix plus grands studios en Europe.

Né en 1964 à Montreuil, Yves Gabay vit à Toulouse depuis 1999. Il collabore régulièrement aux pages culturelles de plusieurs journaux et magazines de la Ville rose. On peut parler avec ce livre d’une approche « intello » d’un fait populaire.

Toulouse Années Tubes Couverture Livre