.... nourri aux sources du blues, l'artiste est inclassable, secret, insaisissable. Grâce à une longue collaboration et amitié avec Keith B Brown, CadiJo a pu acquérir une connaissance certaine et quasi totale des secrets de la potion magique, le Mississippi Blues! Seulement voilà, CadiJo a du caractère, pas question de prendre la pose et de jouer les imitateurs. Comme ses maîtres et en véritable « songster », il compose et écrit lui même ses chansons blues... dans sa langue maternelle, sincérité et authenticité obligent. Le résultat est une totale réussite, un mélodieux et savoureux mélange de chansons françaises et de rythmes blues aux accents parfois jazzy.
Il puise ses inspirations vagabondes dans son quotidien partagé avec les manouches, dans les bayous de l'estuaire girondin. Indifférent aux succès éphémères et trompeurs des dernières tendances commerciales, CadiJo, de sa plume et au son de son harmonica, trace tranquillement sa route avec une humble et sincère bonne humeur. On peut le suivre en écoutant les chansons et les notes bleues qu'il sème à chaque étape de son voyage.
En formule blues acoustique traditionnelle, combo électrique blues Chicago et Nlle Orléans, ou en formule jazz manouche, ses textes, entrelacés de fabuleuses parties d'harmonica, trouvent toujours l'orchestration idéale pour exhaler toute leur fraicheur, leur finesse et leur sensibilité.
Des prix littéraires et d'harmonica récompensent son investissement passionné pour l'écriture et la musique. Sa grande connaissance de l'idiome du blues lui a permis de jouer avec des artistes majeurs de la scène afro-américaine, au Canada, en Europe ains qu'en Afrique, sur les scènes des plus prestigieux festivals de jazz et de blues.
CD - "En Vadrouille Dans Les Marécages"
"Je vais quelques fois me promener, m'oxygéner dans les marais à côté de chez moi. C'est tout près du bec d'Ambès, là où Garonne et Dordogne se fondent pour former la majestueuse Gironde, aux courbes généreusement féminines.
C'est le delta de St Louis de Montferrand, c'est mon petit coin de Mississippi à moi. Peut-être portées par le vent et les effluves aux senteurs maritimes, quelques idées de chansons, rimes et mélodies me sont venues parfois à l'esprit, en promenant mes pas dans les herbes des marais.
En sifflotant, où l'harmonica effleurant mes lèvres, je pense alors à Nougaro, lui aussi fils de la Garonne, ainsi qu'à mes lointains héros fils de l'Afrique et du Mississippi.
C'est alors un vrai bonheur que d'essayer de me fondre modestement avec mes petites notes, à l'harmonie lègère que forment les oiseaux migrateurs, le vent dans les herbes et le clapotis de l'eau sur les berges."
CRITIQUE signée Queenlolo publié dans le n°67 de Blues & Co Mars 2014 - "Cet album est un régal. Les paroles pour la plupart de la plume de CadiJo, un texte écrit par ailleurs avec Michel Carraro, sont d'une réelle fraîcheur, mots à découvrir pour la plupart dans le livret. Le morceau instrumental introductif, un bon jazz manouche, « En vadrouille dans les marécages » est revigorant ! J'ai ressenti l'écoute attentive d' «Entendre » comme une invitation à l'ouverture des sens et du cœur à la vie qui palpite. Une chanson qui respire l'optimisme, je trouve. D'ailleurs cet album est très gai, comme souvent les chansons de CadiJo. Même la chanson « Imbécile heureux » est une invitation à la danse, malgré un texte fruit de la consternation face à la morosité ambiante. Un petit coup de cœur pour « Le diable dans les yeux », chanson que je chanterais bien moi aussi. Taper dans les mains et battre le rythme de la tête vous viendra d'évidence avec « Devant ma porte », un instrumental chaleureux et entrainant. Très joli blues que « Elle aimait trainer » sur lequel Anthony Stelmaszack nous régale d'un slide élégant comme à son habitude. Les compères de CadiJo dans sa promenade sont de qualité : Baptiste Duperron et Geoffroy Boizard officient à la guitare, Baptiste Castets à la basse (Sylvin Marc sur deux chansons), Hervé St Guirons à l'orgue et donc A Stelmaszack qui fait son apparition au slide. Un album bien agréable, superbement bien écrit, un artiste à aller écouter , je n'y manquerai pas pour ma part encore cette année !"
Biographie
Auteur, compositeur, interprète, Cadijo découvre l'harmonica avec Neil Young (Harvest) et le blues avec Sonny Terry. Sa prestation solo au "trophée Honner 88, hommage à Sonny Terry", est remarquée par Toots Thielemans, qui lui remet le 1er prix sur la scène du "Festival International de Musiques Vivantes", juste avant le concert de Sammy Price et Jay Mc Shann.
Cadijo s'envole ensuite pour le Canada, il accompagne le célèbre pianiste de Chicago Blues Johnny "Big Moose" Walker, s'intègre à la scène Blues de Toronto et rencontre Albert Collins et Jeff Healey. De retour en France, il est aussitôt programmé au Cricketers (célèbre et mythique club de blues bordelais) pour animer chaque semaine une scène blues acoustique, qui recueillera un public fidèle et nombreux. Sollicité pour jouer en 1ère partie de bluesmen réputés, en duo, trio ou quartet, dans des clubs ou sur des scènes de festivals, il écrit alors ses premières compositions et ses premières chansons de blues français.
Depuis lors, il lui tiendra toujours à cœur de développer une démarche artistique sincère et vraie, en écrivant ses chansons dans sa langue maternelle, afin de mieux raconter ses histoires et mieux traduire ses émotions:« J'écris mes textes que je chante accompagné de mon harmonica sur de la musique inspirée par le blues, car c'est le blues qui a éveillé en premier ma sensibilité musicale. J'écris mes chansons blues en français, car pour suivre la voie de mes héros, je veux raconter comment je vois le monde avec ma propre sensibilité, et je ne peux le faire au mieux que dans ma langue maternelle. A mes yeux, George Brassens est l'équivalent d'un Mississippi John Hurt ou d'un Robert Johnson».
C’est ainsi que Cadijo a compris le message du Blues et se conforme à sa vivante tradition ; raconter les histoires de ce monde à sa façon, comme le faisaient les grands maîtres du blues qui l’ont inspiré et dont il continue toujours à jouer la musique.
Le répertoire s'adapte et se transforme pour une formule plus étoffée: batterie, basse, guitare et parfois piano et trompette. Deux CD sont enregistrés ainsi, "Rester Tranquille" et "Blues au Comptoir", salués par la presse spécialisée. A leur sortie, la revue Soulbag considère chacun d’eux comme le meilleur CD de blues européen du moment.
"Sideman" apprécié, Cadijo accompagne sur les scènes européennes le fameux bluesman et "songster" de Memphis, Keith B.Brown ( acteur vedette du film « The Soul of a Man » de Wim Wenders ), recueillant pour son jeu d’harmonica, les louanges de David Evans, musicologue de renommée internationale. Cette aventure avec Keith B Brown le mène sur les scènes des plus prestigieux festivals de jazz et blues en Europe, Jazz à Vienne, ou ses interventions à l’harmonica enthousiasment le public (le concert fut retransmis sur Radio France), Jazz à Marciac, Jazz à Andernos, Rome, Turin, jusqu’aux premières parties de BB King lors de sa tournée espagnole en 2006, ainsi qu’à Juan les Pins.
Sa capacité à s'adapter à diverses formules et sa sensibilité particulière font de CadiJo un artiste remarquable du circuit Blues en France.
Récemment, il crée avec le guitariste Fred PG, le "CadiJo Vagabond Blues Project", un mélange de Blues et de Swing Manouche, agrémenté de ses textes en français. Un nouveau CD « Vagabond Blues » voit le jour autour de ce projet, qui surprend agréablement, par sa fraîcheur, sa sincérité et son originalité.
Un CD de chansons blues et swing est réalisé par la suite, qui marie avec une fraicheur et une sensibilité étonnante le blues à la chanson française: « Les onze chansons proposées par CadiJo sont d’une telle beauté et sensibilité qu’elles vous feront replonger dans les albums des meilleurs auteurs-compositeurs français » Franck Pfeiffer-Blues Magazine/Paris Move.
Cadijo est également programmé dans un des plus célèbres clubs de blues et de jazz de la capitale Espagnole. Il y est accompagné de musiciens renommés sur le circuit blues internationnal. Sa rencontre avec le tromboniste new-yorkais, Norman Hogue (Lionel Hampton, Celia Cruz, Tito Puente, Ray Baretto, Israël Lopez « Cachao »......) est une véritable réussite musicale qui débouche rapidement sur un nouveau projet d'enregistrement, disponible prochainement. Cadijo vient récemment d'être honoré par ses pairs en recevant l'Harmonica de Cristal au festival Harmoliège en Belgique. Il y a retrouvé l'immense et légendaire Toots Thielemans, qui lui a renouvelé sa sympathie et adressé félicitations et encouragements.
Sa « patte » est maintenant reconnue et respectée et ses pairs l'honorent en lui décernant l'Harmonica de Cristal au festival Harmoliège en Belgique. Il y retrouve l'immense et légendaire Toots Thielemans, qui lui renouvelle toute sa sympathie en lui adressant félicitations et encouragements. Sensibilisé également à la transmission et au partage du savoir et de la culture, CadiJo s'investit depuis quelques années dans des programmes musico-pédagogiques, à l'adresse du jeune public; conte musical, musico-conférences et travail sur le programme « Orchestre à l'Ecole ».
Interview de CADIJO
En savoir plus
- www.myspace.com/cadijochansonsblues
- www.myspace.com/cadijovagabondbluesproject
- http://cadijo.free.fr/
