En 1940, en Dordogne, des enfants découvrent par hasard l’une des plus importantes grottes ornées de la Préhistoire : la grotte de Lascaux. Marcel et son instituteur, Léon Laval, nous guident dans cette « chapelle Sixtine de l’art pariétal ». Au fur et à mesure de leur progression, nous remontons le temps pour aller à la rencontre et partager le quotidien de ces hommes qui, il y a 17 000 ans, ont laissé sur les parois l’empreinte de leur passage…
Marylène Patou-Mathis est docteur d’Etat en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’unité d’archéozoologie du département du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris).
« Elle est tête chercheuse. Une tête qui se pose des questions sans toujours trouver des réponses. Un peu philosophe, Marylène. Elle est surtout préhistorienne. On pourrait dire naïvement qu’elle voyage au-delà de l’histoire, avant l’histoire, avant notre histoire. »
Philippe Bertrand
« Ces dessins sont autant de cartes qui aident à se perdre dans nos randonnées en ‘imaginaire’, nulle barrière de temps, de pesante convention, d’obstacle infranchissable, dans ces pérégrinations, c’est en fait le véhicule le plus efficace pour voyager dans les idées, dès lors que l’on rencontre un bon guide. Christian Jégou est de ceux là, un faiseur d’images, un passeur de rêves. Ainsi, le peintre vous entraîne là où il le désire, siècle ou pays de son choix. En gentleman, il vous laissera imaginer le reste… »
Jacques Eyzat