Avec ses portraits d’habitants il revient à l’essentiel. Sans fioritures ni effets de style il nous présente des être humains rencontrés chez eux. Son travail relève autant de l’ethnologie que de la photographie. D’ailleurs les deux disciplines se sont souvent rapprochées. En effet le photographe, comme l’ethnologue, se pose la question : comment raconter l’autre sans tomber dans le voyeurisme, sans s’imposer ? La rencontre entre le modèle et le photographe ne doit pas aboutir à une confrontation et peut même encourager une certaine empathie. Et à Hastingues, village de paix et de culture, l’homme d’image n’a pas eu besoin de renfort particulier : l’accueil était bien présent et les habitants ont joué le jeu avec un rare enthousiasme.
L’AUTEUR
Jean Hincker est né à Paris le 9 juillet 1958. Après des études cinématographiques, il revient à la photographie qu'il pratique depuis 1975. Passionné par le tirage, il mêle étroitement le laboratoire et la prise de vue. Tout en privilégiant une direction dans le domaine de la création – expositions, publications, collections –, il réalise des commandes pour des agences de presse, des entreprises et diverses institutions. Son travail sur la nature dès son installation dans le Sud-Ouest de la France (Landes) prend le pas dans ses préoccupations de photographe. Il rejoint ainsi un champ d'expression nommé Feuillagisme1.
Il obtient en 1992 le prix photographique Reuter et le prix de la meilleure parution de l'année attribué au « Sunday Times Magazine » pour la photographie de son reportage : « Péril dans la forêt », écrit par Jean-Christophe Grangé. Depuis 1986, Jean Hincker vit et travaille dans les Landes (Sud-Ouest de la France).Installé dans le département des Landes depuis 1985, c'est en landais d'adoption qu'il s'oriente vers la contemplation de son environnement. Il tente de traduire avec son regard de photographe plasticien le patrimoine naturel et humain qui lui est le plus proche. Préférant le non-événement, il porte sur sa région une vision singulière, alliant une approche intimiste et une volonté documentaire.
Feuillagisme : le feuillagisme se distingue du genre paysage par sa dimension plus intime, plus introspective. C'est un champ d'expression et de perception où le photographe peut parfois fondre son regard de manière obsessionnelle ou hallucinée. Ce genre, comme tous les genres intimistes, se prête beaucoup aux interventions de laboratoire ou Jean Hincker est né le 9 juillet 1958 à Paris.
Le livre et l'exposition seront présentés lors de la 13ème édition du festival "La Parade des 5 Sens" à Hastingues le Jeudi 14 juillet à la Maison Dolet
- Village People, Hastingues : Portraits d'habitants du village de Hastingues, Landes, France
- Auteur : Hincker Jean / Collaboration : Préface de Pierre Ducarre
- Éditeur: PRIVILEGES ATLANTICA / Genre: Beaux-Arts
- Format: 15 x 21 cm - 64 pages - ISBN: 978-2-3516-5117-9
- Parution: 15/07/2011
Goos Village People - Jean Hincker
Livres - Cursives - Article publié le 02 Janvier 2010sur AquitaineOnLine
