Vignobles et Vignerons du Bordelais 1850 - 1980

Vignobles et Vignerons du Bordelais 1850 - 1980Vignobles et Vignerons du Bordelais (1850 - 1980) de Philippe Roudié consitue un ouvrage de référence de l'Histoire des vins de Bordeaux pour les XIXe et XXe siècles. Neuf chapitres dévoilent ces deux siècles d'histoire. Dans une vaste synthèse pluridisciplinaire l’auteur analyse en même temps une grande civilisation ....

... la vigne ; un produit de renom : le vin de Bordeaux ; un paysage : le vignoble ; une région : le Bordelais avec sa capitale, ses bourgs, ses villages et ses campagnes ; une économie : celle du commerce intérieur et extérieur d’un des plus grands produits français d’exportation.Certains ouvrages sont des incontournables. Celui qui aime, déguste, ou produit des vins de Bordeaux se doit d’avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre de Philippe Roudié.

vignobles bordelais 1850 1980Philippe Roudié, est professeur émérite de géographie à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il a été directeur du centre de recherches pour la vigne et le vin (CERVIN) durant de nombreuses années. Sa passion pour le vignoble le conduit de nos jours à donner de nombreuses conférences aux quatre coins du Monde.

Le vin de Bordeaux est connu dans le monde entier : symbole de luxe pour certains, de passions pour d’autres, d’un art de vivre pour le plus grand nombre, il possède une notoriété exceptionnelle à travers la planète. Ce livre nous aide à comprendre comment et pourquoi.

L’auteur nous entraîne, en premier lieu, des origines du vignoble à la mise en place du grand vignoble commercial au milieu du XIXe siècle. Il dresse ensuite un état des lieux en 1850, point de départ de son étude approfondie. La crise de l’oïdium (1850 - 1860) est l’objet du second chapitre, une maladie brutale et déconcertante, vite enrayée, mais qui a marqué profondément le vignoble.

Elle se conjugue avec le début de la grande période d’innovation du XIXe (1855 - 1880), qui concerne bien entendu le développement des moyens de communication, mais également l’évolution des techniques, des mentalités et des comportements. Les transformations techniques impactent tous les aspects vitivinicoles : du sol à la bouteille en passant par les labours, le palissage, la taille, la lutte contre les maladies, les modes de vinification, le conditionnement, la commercialisation…

Cette période d’innovation correspond à une prospérité « impériale » et une dynamique commerciale sans précédent. Celle-ci donnera naissance en particulier à l’affirmation de la notion de château, l’essor des grands vins et des grandes marques girondines et à une hiérarchie des crus dont le classement de 1855 est tout à la fois le symbole et le point de départ.

À l’issue de ces deux grands chapitres, le cinquième étudie l’ère des maladies : phylloxéra, mildiou (1875 - 1892), suivi par celui des temps difficiles de la Belle Époque (1893 - 1914), qui nous conduit aux premières délimitations des appellations girondines (1907 - 1913).

Le vignoble dans les crises mondiales (1914 - 1944) constitue le 7e volet de cette grande saga. Il nous rappelle cette longue traversée, de la Première Guerre mondiale nous conduisant à la restructuration de l’économie rurale, suivie de la crise économique (1930 - 1939), aux ébauches de solutions vite arrêtées par la Deuxième Guerre mondiale.

Suivront les temps de la reconstruction et des mutations (1945 - 1970), puis celui de l’hiver 1956 et de ses conséquences qui donneront lieu à une ère de transformations rapides qui voit apparaître un nouveau vignoble, une nouvelle économie viticole. Plus proche de nous, le 9e et dernier chapitre nous rappelle les bouleversements du vignoble et le nouveau visage des campagnes girondines des années 1970 pour arriver aux aspects et problèmes du vignoble bordelais vers 1980.

L’approche pluridisciplinaire de Philippe Roudié au cours de ce long périple ne néglige aucun domaine : historique, géographique, social, économique, paysagiste… Elle fait de Vignobles et Vignerons du Bordelais une somme considérable, référence exhaustive et cependant accessible au plus grand nombre. Un ouvrage indispensable pour qui veut connaître ou comprendre le vignoble bordelais du XXIe siècle.

vignobles bordelais 1850 1980

Un article préparé par Alain Dehez


| Editeur : Féret (Editions) ISBN : 978-2-35156-132-4 | EAN : 9782351561324 |