... plus tard, changera radicalement la destinée de l’un deux, Paul. Il abandonne sa vie bien organisée et se laisse guider par l’amitié, le sens du devoir et de la parole donnée. Une chronique rurale qui se déroule dans un petit village, éloigné de tout, au coeur des Landes avec une remarquable restitution des mentalités, des lieux, des paysages et des traditions de cette région. Cette histoire aborde aussi le thème de la renaissance de nos campagnes et de l’installation de professionnels en milieu rural. Maryse Lartigau nous donne ici toute la mesure de son talent de conteuse, attentive aux intrigues de la psychologie humaine et aux méandres de l’existence.
Résumé
A la mort de Charles, avec lequel il s'était lié, à l'âge de onze ans, par un pacte de sang, Paul décide de rompre avec le cours trop tranquille des jours.
Il va abandonner son cabinet en ville, un avenir prometteur en politique, l'aisance matérielle et les belles relations, pour aller reprendre le " sacerdoce " de son ami. médecin de campagne, et s'occuper comme d'une filleule de la petite fille paralysée sur lequel ce dernier veillait. Pas si simple toutefois de se glisser dans la vie de l'autre. Surpris par la façon de vivre et le caractère particulier de cette clientèle rurale, Paul fait de son mieux, et il finit même par prendre goût à cet art de vivre dans un milieu qui lui était totalement inconnu.
Cependant, s'il n'y avait pas Gisèle, l'institutrice du village pour laquelle il éprouve une grande attirance, et surtout la tendre frimousse de la petite Alice dont il a désormais la charge. il renoncerait. Mais Gisèle a déjà un fiancé qui finit par se douter de quelque chose et entreprend de soigner à sa façon le mal par le mal...
L'auteur
Originaire des Landes, Maryse Lartigau est profondément enracinée dans son pays. Elle a grandi à Levignacq, sur une ferme située au milieu de la pinède, bercée par le vent dans les pins et imprégnée du doux parfum de miel et de bruyère.
A seize ans, elle quitte ce paradis naturel pour la côte. Elle s’installe à Léon, où elle réside encore aujourd’hui. Dans ses romans, elle nous fait partager son attachement à sa terre natale, principale source d’inspiration.
Débordante d’imagination, elle régale les lecteurs avec ses intrigues passionnantes et haletantes, montées de façon intelligente et surprenante. Ses précédents romans, Des ombres sur la lande (2007), Un Cri sur la dune (2008) et Le Merle blanc (2009) sont parus aux éditions Lucien Souny.