... favorisent la convivialité dans le bon goût, mettent en valeur le respect des autres, chantent l’amour de l’Aquitaine en somme ce savoir et ce faire aquitains caractéristiques de cette région. Tout cela concourant à la valorisation de l’identité régionale.
Jusqu’en 2009, le sujet de l’ouvrage devait être consacré ou avoir pour cadre l’Aquitaine et l’auteur pouvait être de toute origine. Depuis 2010, les critères de sélection sont les suivants : l’oeuvre doit être littéraire, l’éditeur aquitain, le sujet est libre et l’auteur doit vivre dans la région Aquitaine. Le lauréat reçoit un chèque d’un montant de : 1500 €.
Le jury 2010 est composé de douze membres (personnalités du monde littéraire de notoriété régionale et nationale et des membres de l’association des « Savoir-Faire »). Il est présidé par Louise Gabriel, professeur de lettres à l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux III. Elle a été lauréate de ce prix en 2006 pour son ouvrage « Histoires peu ordinaires d’Arcachon ».
Un premier choix d’environ une trentaine d’ouvrages sélectionnés parmi les oeuvres ayant été publiés durant l’année d’attribution du prix et celle qui la précède (chaque titre ne pourra concourir qu’une seule fois) est réduit à 8 ou 10 par les membres du jury, enfin trois finalistes sont retenus. Le prix sera attribué à l’un d’eux le 26 novembre prochain. La cérémonie officielle de re-mise du prix aura lieu au conseil régional d’Aquitaine en début d’année 2011.
LES FINALISTES
Sur les 9 ouvrages sélectionnés par le jury, les trois « nominés » sont par ordre alphabétique :
"Je ne suis pas"
Jack Kérouac de Jean-Paul Loubes (Editions Fédérop)
Avec cet ouvrage, ce sont des terres d’ancêtres et de témoins que l’auteur foule, à la recherche de la mémoire d’un représentant emblématique de la « beat generation », Jack Kerouac. Qui était Kerouac, d’où vient-il ? Et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles les rencontres avec ceux qui l’ont côtoyé et la visite des lieux qu’il a pu arpen-ter sauront éclairer les inconditionnels de « Big Sur », Sur la route ou du Vagabond so-litaire.
- L’auteur : Jean-Paul Loubes
- Né en 1946, Jean-Paul Loubes spécialiste du monde chinois, a publié plusieurs ouvrages d’ethno-architecture, des recueils de poésie et des nouvelles. Il s’emploie à saisir par l’écriture une connaissance poétique du monde dont le voyage est la méthode. Architecte et anthropo-logue, il enseigne à l’École d’Architecture de Bordeaux et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
- L’éditeur : Fédérop
- Les éditions fédérop ont été créées à Lyon en 1975 par Bernard Lesfargues, entouré d’amis partisans d’un fédéralisme européen – d’où le nom de « Fédérop ». Occitan, Bernard Lesfar-gues eut à coeur de défendre les langues des minorités et publia des auteurs d’expression ca-talane. Fédérop a également publié des contes, des essais, des romans français et étrangers. Reprises en 1999 par Bernadette Paringaux, les éditions entendent poursuivre dans la voie tracée par Bernard Lesfargues.
- Editions Fédérop : Le Pont du Rôle 24680 Gardonne
- Responsable : Bernadette Paringaux 8
"Je suis une surprise" de Marc Pautrel (Editions de l’Atelier In8)
On trouvera ici, une table de ping-pong, une grosse enveloppe de la NASA, un fusil, une part de flan renversée, de nombreuses heures de colle, des diapositives du Sahara, un crâne humain exhumé et brisé, plusieurs vélos, un hôpital psychiatrique, un petit carnet décrivant la planète Mars, un voyage éclair à Bruges et un autre à Venise, des pins parasols, un im-mense bateau et un minuscule voilier. Et aussi, sans cesse, partout sous les pieds du narrateur, des caves sombres pleines de bou-teilles. Autant d’étranges souvenirs que Marc Pautrel interroge pour nous dire : “Je est un autre, je est une surprise… j’écris, je suis une surprise.”
- L’auteur : Marc Pautrel
- Marc Pautrel est né en 1967 et se consacre à l'écriture à plein temps. Il est l'auteur de quatre livres : Le Métier de dormir (Confuences, 2005), Je suis une surprise (Atelier In8, 2009), L'homme pacifique (Gallimard, 2009) et Un voyage humain (Gallimard, 2011). Il tient aussi sur Internet un carnet d'écriture quotidien.
- L’éditeur : Les Editions de l’Atelier In 8
- Jeune maison d’édition qui propose des collections innovantes en littérature générale (français et étranger), littérature noire et sciences humaines. Les Editions de l’Atelier In8, anciennement In Octavo, ont été créées à l’initiative d’Olivier Bois en 1999. Grâce au travail de toute l’équipe de l’atelier graphique In8 et d’un noyau éditorial, les Editions de l’Atelier In8 publient chaque année une vingtaine de livres.
- Editions de l’Atelier In 8 : Chemin Coustalet 64160 Serres-Morlaàs
- Responsable : Olivier Bois
"Travelling" de Claude Chambard, Olivier Deck, Anne-Marie Garat, Frédéric Villar (Editions de l’Atelier In8)
« L’écriture est un cinéma » selon le cinéaste Robert Bresson ? Quatre écrivains le prouvent, en transposant à l’écriture le principe du travelling. Le regard s’attache au déplacement du personnage, s’enrôle dans son sillage, s’engage à sa suite. Le lecteur à son tour emboîte le pas. Quatre nouvelles, quatre trajectoires personnelles, denses et furti-ves, comme autant de courts métrages. Moteur !… Le coffret Travelling déploie les quatre opuscules dans un geste de retable, panoramique.
- Les auteurs :
- Claude Chambard
Écrivain, lecteur, typographe, éditeur, il est né en 1950 à Dakar, Sénégal. Il travaille en Aqui-taine. Vit et écrit à Bordeaux, Gironde et à Pontlevoy, Loir-et-Cher. Il est fondateur et typogra-phe, avec Sophie Chambard, des éditions À Passage/Le Coupable depuis 1979. - Olivier Deck
Né à Pau en 1962, écrivain, poète, peintre, musicien, l’oeuvre polymorphe de ce béarnais ins-tallé dans les Landes, se construit depuis une vingtaine d’années autour de la parole et de l’image. Olivier Deck commence sa carrière par la peinture. Depuis 1999, il publie régulière-ment des romans et des nouvelles, ainsi que de la poésie. Il a reçu le prix Hemingway 2005 de la nouvelle tauromachique, et le prix Chronos 2007 a couronné son roman La Neige éternelle. - Anne-Marie Garat
Anne-Marie Garat a fait ses études à Bordeaux et à Paris en lettres et cinéma. Elle enseigne le cinéma et la photographie, et met d'ailleurs en scène un photographe dans son premier ro-man, L'Homme de Blaye, 1984. Elle explore ensuite les marges du visible avec Voie non clas-sée et L'Insomniaque, prix François Mauriac en 1987. Mais c'est avec Aden, prix Fémina 1992, qu'elle se fait connaître du grand public. Au fil de son oeuvre, Anne-Marie Garat
conserve ce regard aigu sur un monde difficile à décrypter. Elle a reçu le prix Marguerite Au-doux pour son roman, Les mal famées. - Frédéric Villar
D’origine espagnole, Frédéric Villar est né en avril 1960 à Bordeaux. Il dit avoir tiré plus d’enseignements des gens qui sont sur le fil que des salles de classes où les bancs d’alors ne faisaient que le voir glisser. Ce n’est qu’à l’âge de quarante ans qu’il a commencé à écrire.
- Claude Chambard
- L’éditeur : Les Editions de l’Atelier In 8
- Jeune maison d’édition qui propose des collections innovantes en littérature générale (français et étranger), littérature noire et sciences humaines. Les Editions de l’Atelier In8, anciennement In Octavo, ont été créées à l’initiative d’Olivier Bois en 1999. Grâce au travail de toute l’équipe de l’atelier graphique In8 et d’un noyau éditorial, les Editions de l’Atelier In8 publient chaque année une vingtaine de livres.
- Les Editions de l’Atelier In 8 : Chemin Coustalet 64160 Serres-Morlaàs
SAVOIR- FAIRE D’AQUITAINE
C’est une association, qui poursuit depuis 2002 sa quête d’identité régionale, en recherchant à travers la gastronomie et la littérature entre autres. Le champ est vaste où se mêlent savoir, saveur, faire et inventer. La main et l’esprit, le mot et l’outil, le dire et le chanter s’y côtoient à l’envi. Un tel projet a eu besoin de soutien. Le conseil régional a su accompagner, quand il le fallait certaines des actions qui jalonnent le récent passé :Publication en octobre 2010 de l’ouvrage « L’île de Boue », ouvrage collectif écrit par les membres de l’association (tirage à 100 exemplaires)
- Organisation de la 2e Université de Médecine Naturelle (La douleur est-elle utile ?) au Domaine de Grenade en Gironde les 12 et 13 septembre 2010.
- Elaboration et parution en septembre 2009 du Livre Blanc de la 1ère Université de Médecine Naturelle. Tirage à 1000 exemplaires. Parution en février 2010 du Cahier de la Gazette consacré à la 1ère Université de Médecine Naturelle.
- Création et organisation de la 1ere Université de médecine naturelle (Médecine et Plantes) au Domaine de Grenade les 26 et 27 septembre 2009
- Elaboration et publication du livre « 15 maisons d’écrivain en Aquitaine qu’il faut connaître » en avril 2008. Tirage à 3000 exemplaires.
- Elaboration et publication du livre - CD des « 20 chansons d’Aquitaine qu’il faut sa-voir » en octobre 2006. Tirage à 4000 exemplaires.
- Elaboration et parution 2 fois par an des « Cahiers de la Gazette des Savoir-Faire d’Aquitaine » (tirage à 200 exemplaires). Parution en octobre 2008 d’un numéro consacré aux Héros Aquitains.
- Publication mensuelle de l’organe interne d’information de l’association : La Gazette des Savoir-Faire.
- Organisation d’une journée découverte dans l’Entre-deux-mers en partenariat avec l’association « La Route de François Mauriac en mai 2008.
- Réalisation et coproduction avec France 3 Aquitaine d’un pilote d’un documentaire au-diovisuel intitulé « Aquitaine quelle identité ? »
- Conception, écriture et mise en scène d’un spectacle forum consacré à l’art de vivre en Sud-Ouest. Cette émission a été diffusée sur France 3 Aquitaine.
- Création et organisation d’un rallye en 2003 et en 2004 afin de faire découvrir en s’amusant le patrimoine culturel et les paysages de la région.
Parmi les projets en cours, on retiendra :
- Le Prix littéraire d’Aquitaine 2010, 6e édition d’une manifestation culturelle qui atteste de la vie active de l’édition régionale. Le Prix a été attribué en novembre 2009 à Ber-nard Manteau pour «Les Théorèmes du Port de la Lune» au cours d’un déjeuner à l’hôtel Mercure de la Cité mondiale à Bordeaux
- Projet éditorial sur l’eau en Aquitaine qui s’inscrirait dans la collection« L’Aquitaine qu’il faut savoir ». Sortie prévue printemps 2011.
Attribution du Prix littéraire d’Aquitaine 2010
Vendredi 26 novembre 2010 à 14h30 dans les salons de l’Hôtel Mercure Cité Mondiale 18 parvis des Chartrons – Bordeaux