Il regorge d'anecdotes glanées auprès de 194 propriétés visitées dans 17 pays et d’émotions partagées avec des vignerons hauts en couleur. Illustré par plus de 500 photographies et agrémenté d’un cahier “les inoubliables” (sélection de vins, d’architectures viticoles, de visites au domaine, d’accueils oenotouristiques, d’astuces pour réussir un tour du monde, etc...), notre ouvrage se présente comme un journal de bord dont le contenu décontracté et jovial est destiné aux passionnés de vin qui aiment le voyage et aux passionnés de voyage qui aiment le vin.
Avec en filigrane le thème de l’oenotourisme, il retrace une exploration sans pareil menée avec un coeur de voyageur, une oreille attentive, un regard sensible, un nez curieux et un palais gourmand.

À tous ceux qui se demandent si on a changé, on répond en choeur : « Mille fois oui, bien sûr qu’on a changé ! »
Déjà physiquement, nous sommes plus minces qu’avant et nous avons conservé, non sans joie, les indélébiles marques de bronzage de nos sandalettes. Nous avons également mûri, compris, oublié, vu, entendu, connu, parlé, chanté, dansé, fêté, observé, accepté, compris, rêvé, espéré, pleuré, ri, attendu, pris, donné, digéré, volé, escaladé, marché, avancé, reculé, respecté, toléré, vécu, tremblé, senti, respiré, dégusté, goûté, bu, humé, profité, savouré, admiré, retenu, souri et aimé. Trentenaire, breton et débordant d’énergie, ce jeune couple complice aime le vin ; à tel point qu’il sillonne, depuis plus de dix ans, les régions viticoles françaises et étrangères, à la rencontre des viticulteurs et à la découverte de leurs talents. Cette attirance pour l’étranger et ce désir de découverte, sont apparus, chez l’un comme chez l’autre, dès l’enfance.
Tout petit, Christophe rêvait déjà des DOM-TOM devant les émissions de FR3, tandis que Delphine écarquillait les yeux, le mercredi après-midi, devant la mappemonde de mamy. Ces doux rêves de voyage ont une origine mayennaise...le slogan du Conseil Général de la Mayenne : “ Elargissez vos horizons ” n’est-il pas là pour susciter des vocations ?
Cette passion du lointain prend aussi sa source en Bretagne. Un jeune homme ne peut que succomber au doux chant de la météo marine (Christophe l’écoutait religieusement tous les soirs sur France Inter). Par ailleurs, la petite fille d’un pêcheur de la Pointe du Raz ne peut résister longtemps à l’appel du large. Après une école supérieure de commerce, un diplôme de sociologie au Texas et un DESS marketing, Delphine Moussay-Derouet a rejoint une grande marque de cosmétiques, puis a été responsable de la communication et des relations presse de plusieurs domaines viticoles.
Après avoir passé un an aux États-Unis, Christophe Derouet a lui aussi intégré une école supérieure de commerce, dans laquelle il s’est spécialisé à l’international. Trilingue, il a travaillé comme responsable export d’une PME, participé à la mise en place d’un réseau de distribution européen et américain et développé la vente de solutions informatiques. Il a ensuite rallié un groupe français en tant qu’ingénieur commercial grands comptes dans le service aux banques. Au retour de leur tour du monde, ils créent une agence de conseil en marketing oenotouristique.
L'ouvrage
Il nous arrive aujourd’hui encore de nous réveiller en sursaut sur la route des vins de Santa Cruz, dans le salard’Uyuni, au coeur de la savane du parc Kruger, dans les vignobles flottants du Chao Phraya ou au bord des lacs du Central Otago.
Comme avant le premier vol, on a toujours du mal à y croire. Pourtant, cette fantastique épopée viticole n’est pas une illusion : les flashes du voyage, qui surgissent même en plein jour, prolongent à l’infini tous ces moments de bonheur bien réels. OEnophiles, hédonistes et globe-trotters, Delphine et Christophe s’engagent sur les routes des vins de la planète pour vivre pendant 1 an une odyssée inédite aux côtés des vignerons de la terre entière. Cet extraordinaire voyage au long cours représente une exploration dans 17 pays, 37 régions viticoles, 194 propriétés ainsi que la dégustation de plus de 2000 crus.
Rédigé comme un journal de bord, parsemé d’anecdotes glanées au fond des chais et au bout des rangs de vignes, ce livre dresse un panorama sans pareil de la viticulture hors Europe. Au-delà des vignobles, on visite des musées, des parcs, des sites touristiques grandioses, on voyage avec eux, on souffre pour eux, on rit, on déguste, on marche, on rencontre des personnages hauts en couleur. Le livre est magnifiquement illustré de photographies (portraits très touchants, paysages grandioses) prises pendant le voyage. Pour aider le lecteur, chaque pays visité fait l’objet d’un carte qui précise les villes principales.
En fin d’ouvrage, les auteurs nous font partager ce qu’ils appellent leurs “ inoubliables ” parmi lesquels “ les 10 femmes et hommes du vin les plus passionnants ” ; “ Pèle-mêle d’astuces pour réussir un tour du monde “ ; et de façon plus anecdotique “ les 30 faits insolites liés au transport ”.
Quand on repose ce livre, on a des fourmis dans les jambes, des images plein la tête et l’on rêve de deux choses : rencontrer au plus vite ce sympathique jeune couple et... tout quitter pour partir à l’aventure. Ce livre sera pour tous les professionnels et amateurs qui s’intéressent à l’oenotourisme un outil précieux de réflexion et de découverte. Décontracté et jovial, il s’adresse à tous les passionnés de vin qui aiment les voyages et à tous les passionnés de voyage qui aiment le vin. Une expérience originale, intense et profondément humaine qui fait la part belle aux émotions et aux plaisirs partagés.Pour toute demande relative à ce récit de voyage,
Tour du monde des vignes et des vins (Editions Féret, Distribution Volumen, 20 X 30 cm, 208 pages, relié, cartonné, 35 euros)
Nous joindre directement par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.