Découvrez les "photo–tableaux" de Titouan, composé de centaines de clichés argentiques, numériques, pris sur le terrain et ensuite réunis en atelier, formant des tirages photographiques de très grands formats ! "C’est dans la construction du tirage panoramique, va et vient fatal entre photographie et peinture, instant et durée, que se dessine l’originalité de l’art de Titouan."
Plusieurs mètres de base sont ainsi offerts à l’observateur pour se confronter à une saisissante expérience visuelle où l’on peut aussi bien regarder l’image dans son ensemble que s’en approcher, s’y immerger et se perdre dans les détails de ces microcosmes picturaux ! Chacun racontant l’univers d’une femme : de Mandy la chanteuse de jazz à Los Angeles/ USA, en passant par Zanouba, réfugiée du Darfour/Tchad sans oublier Mariea, secrétaire d’État à la condition des Rrom, Bucarest/Roumanie…
A partir du 27 juin et jusqu’au 5 septembre 2010, la ville de Perros-Guirec, associée aux éditions Glénat, rend hommage au talent singulier de cet artiste en lui consacrant une exposition à la maison des Traouïero(Carrefour de Ploumanac'h)
Titouan Lamazou, artiste français, est né en 1955 à Casablanca. Etudiant aux Beaux-Arts, il décide à 17 ans de parcourir le globe par les voies maritimes. Il croise alors le sillage d’Eric Tabarly, et se forme au métier de marin à bord de Pen Duick VI. Il collectionne les trophées de navigation avant de revenir à sa première vocation. En 1985, il arme son premier navire, Écureuil-d’Aquitaine I, et participe à toutes les épreuves du circuit international des courses au large : le BOC Challenge, la Québec-St. Malo, la C-Star, etc. Il remporte, en 1990, la première édition du Vendée Globe, première course autour du monde en solitaire sans escale. Ce succès est suivi par la victoire en monocoque dans la Route du Rhum la même année .Il publie de nombreux ouvrages avantde s’atteler, en 2002, à un projet majeur : "Femmes du Monde".
Il est désigné en mars 2003 "Artiste de l’UNESCO pour la Paix". Le succès de l’exposition présentée au musée de l’Homme couronne le talent d’un peintre et d’un photographe témoin de son temps, dont les images et les mots portent un message altruiste et philanthrope. Il publie également en 2010 "Sauf ma mère", "Histoire de l’exposition Femmes du monde" (Gallimard) et "Mauve" (Arthaud).
Retrouvez les photos du livre "Femmes" de Titouan sur le site de Adamson Gallery (Washington / USA) aux côtés des Chuck Close, William Wegman, Robert Longo ou Lou Reed. http://adamsongallery.jimdo.com/artists/titouan- lamazou/
Découvrez le nouveau site !