... dévoilant ainsi l’histoire de lieux atypiques et les travaux de créateurs engagés. Le lecteur fera ainsi une incursion dans des salles prestigieuses, comme le Grand-Théâtre de Bordeaux, emblème de la ville, lieu de travail et d'apparat, mais aussi la visite de scènes d'aspect plus modeste, tels les théâtres de verdure en Lot-et-Garonne, inscrits dans un cadre paysager.
À la rencontre de ceux et celles qui les font vivre, dans les coulisses et au grand jour, tout au long de l'année : Le Grand-Théâtre // Le TnBa // La Boîte à Jouer // Le Rocher de Palmer // Le Carré - Les Colonnes // Le Pin Galant // Le Théâtre des Quatre saisons // La Scène Nationale de Bayonne // L'Odyssée de Périgueux // Le Théâtre du Jour à Agen // Le Cuvier de Feydeau // L'Agora de Boulazac // Le pôle culturel du Marsan // Le Parnasse de Mimizan // Le Théâtre Georges-Leygues de Villeneuve-sur-Lot // L'Olympia d'Arcachon // Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat // L'Espace Jeliote d'Oloron-Sainte-Marie
En Béarn... lever de rideau
Encore dépourvue d’un lieu fédérateur à sa mesure, la scène paloise, qui se développe dans l’ombre du Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, reste dans une relative confidentialité. Elle bénéficie pourtant d’un vivier de lieux et de projets très divers qui témoignent du dynamisme du spectacle vivant à Pau.
À quelques kilomètres de là, Oloron-Sainte-Marie affirme son identité culturelle avec une programmation ludique et rafraîchissante en partie destinée au jeune public, à l’instar des spectacles proposés par l’Espace Jéliote, récemment labellisé Scène conventionnée pour les arts de la marionnette.
En Dordogne… théâtre à ciel ouvert et piste aux étoiles
Le festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, plus ancien que celui d’Avignon, a célébré en 2011 sa soixantième édition. Une longévité basée sur la reconnaissance des artistes invités autant que sur la fidélité d’un public composé en grande majorité de touristes.
De son côté, l’Agora de Boulazac fait depuis vingt-cinq ans le pari d’une programmation à la fois exigeante et habile à fédérer des publics de tous milieux et de tous âges. Fortement marquée par les arts de la piste, le centre culturel a obtenu en 2010 le label Pôle national des arts du cirque.
En Gironde... l’envers du décor
Le festin pénètre dans les arcanes du Grand-Théâtre de Bordeaux. Accessoiristes, sculpteurs, teinturiers, éclairagistes ou couturiers… les coulisses de ce temple historique de la culture fourmillent d’artisans d’exception qui accomplissent un travail d’orfèvre, invisible du public et indispensable à la magie du spectacle.
Sur la côte, l’Olympia d’Arcachon, construit dans la Ville d’Été par l’architecte Eugène Ormières, fut inauguré en 1874. La rénovation dont il a fait l’objet en 2006 l’a doté des dernières innovations techniques, sans pour autant renier son histoire et son architecture néoclassique.
Dans les Landes... scènes gasconnes
Implanté à Saint-Pierre-du-Mont, dans la communauté d’agglomération du Marsan, le pôle culturel offre une scène sur mesure au spectacle vivant. Architecture contemporaine, auditorium, école de musique… cet équipement multiplie les passerelles sur son territoire, à l’instar du Parnasse de Mimizan. À la fois cinéma et théâtre, ce dernier s’est engagé énergiquement depuis sa rénovation en faveur de l’accueil de résidences. Les artistes qui bénéficient chaque saison de cette volonté culturelle disposent d’un accompagnement nécessaire au temps de création.
En Lot-et-Garonne... théâtres champêtres
Aménagés à une époque où les spectacles de plein air rassemblaient la foule des beaux dimanches d’été, les théâtres de verdure se cachent sous les frondaisons des jardins publics du Lot-et-Garonne. Ces équipements municipaux, le plus souvent d’aspect modeste, font partie d’une identité locale qui s’est constituée autour de l’esprit de fête et de convivialité.
Au Pays basque… l’enfant du pays
Acteur essentiel de la culture en Aquitaine, Dominique Burucoa est un témoin précieux de son évolution au cours des trente dernières années, et plus particulièrement en Pays basque. Ses fonctions de directeur de l’unique Scène nationale de la région, ne l’ont jamais éloigné très longtemps de ses amours de jeunesse pour la trompette et le jazz.
Le festin #80 c’est aussi...
Actualités En Aquitaine
Peu connu du grand public, mais familier des professionnels, l’OARA est un acteur essentiel de la vie culturelle et artistique aquitaine. Entretien avec son directeur Joël Brouch.
En Dordogne
Balade au coeur du nouveau chai du Château Cheval Blanc à Saint-Émilion, édifice résolument contemporain et parfaite illustration de l’esthétique de la fluidité.
En Gironde
Rencontre entre Bordeaux et New York avec Jean-Philippe Clairac et Olivier Deloeil, duo atypique dans le monde du spectacle / Coup de projecteur sur le tournage à Bordeaux de Thérèse D., interprétée par Audrey Tautou / Portrait de Dominique Pitoiset, directeur du TnBA depuis 2004, qui présente sa dernière création, Le Maître des marionnettes.
Dans les Landes
Les Archives départementales des Landes exposent le travail du photographe Joël Le Fur, du 3 janvier au 12 avril 2012.
Dans le Lot-et-Garonne
Réalisé par le cabinet d’architectes Cauty-Laparra, le nouveau collège HQE Joseph-Kessel de Montflanquin déploie ses volumes au pied de la vieille bastide.
En Pyrénées-Atlantiques
Dans le cadre d’Un automne scandinave, le musée Bernadotte de Pau accueille une exposition de Lise Bjørne Linnert. Panorama Point de vue – Les Scènes de Musiques Actuelles en Aquitaine / Architecture – À Bordeaux, le bâtiment du Consulat du Maroc, ancien siège d’une entreprise de chauffagiste, révèle un orientalisme fortuit / Création – Portrait d’Anne-Laure Boyer, photographe, vidéaste et plasticienne / BD & Illustration – Le voyage sans fin de Troub’s, dessinateur globe-trotter périgourdin / Livres – Les éditions In8 fêtent leurs vingt ans / L’Aquitaine au Musée – La Vénus de Laussel, objet de mystère, au Musée d’Aquitaine …et toutes les chroniques habituelles.
Numéro de 136 pages – 15 € - Le festin #80 est disponible en kiosque du 15 décembre 2011 au 15 mars 2012
En savoir plus www.lefestin.net