Recettes Atlantiques rencontres et mets exquis

Cuisine-AtlantiqueUne balade iodée, pavée de recettes exquises et de rencontres passionnées. Embarquez avec Bénédicte Baggio-Catalan et Bénédicte Salzes… prenez la mer et l’Estuaire ! L’Atlantique fourmille de trésors qui se révèlent être des mets exquis. Ce livre publié aux Editions Sud-Ouest ne contient pas seulement 40 recettes (exquises) de poissons et coquillages, ...

.. il vous invite à une promenade en bord de mer, à la rencontre de personnalités flamboyantes de ce milieu mal connu, pêcheurs, poissonnière, ostréiculteur.

Cuisine-Atlantique-2011-02Partez à la découverte de recettes simples, savoureuses,  saisonnières et surtout gourmandes. Découvrez le carpaccio de Saint-Jacques, granité de   pomme verte & gingembre, les papillotes de carrelet mangue-coriandre, le parmentier de morue aux cèpes, les filets de sole marinés à la clémentine, ou encore le rôti de lotte au jambon de Bayonne… Bénédicte  Baggio-Catalan  et Bénédicte Salzes se sont données pour but de vous « faire toucher du doigt le septième ciel gastronomique » !

Elles vous invitent à découvrir des ports aux noms légendaires  mais aussi de petites baies inconnues, à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés, à travers des reportages  au large de La Rochelle, en direct de la criée,  sur le marché d’Ars-en-Ré, sur le Bassin, ou encore pour une partie de pêche sur la côte landaise et basque…

Grâce  cet  ouvrage, vous n’aurez  « plus  d’excuses pour ne pas franchir fièrement le seuil de votre poissonnerie, bien décidé à dompter ces bestioles iodées et à régaler votre maisonnée ».

 

Bénédicte Baggio-Catalan est originaire de La Rochelle. Elle a toujours considéré la cuisine comme  une  évidence,  un univers inépuisable  de  découvertes,  de  plaisir, intrinsèquement lié es à la convivialité  et au partage. Installée à Bordeaux en 2002, elle enrichit ses influences gustatives traditionnellement charentaises au contact de la gastronomie du Sud-Ouest. Son blog de cuisine My Little Spoon verra le jour en 2008, retraçant  l’itinéraire  d’une petite cuillère  gourmande avide de nouvelles sensations culinaires.

Cuisine-Atlantique-2011-03

Tout juste diplômée de l’École  des Beaux-Arts de Bordeaux, Bénédicte Salzes part étudier trois ans à l’Institut d’Estudis Fotografics de Catalunya de Barcelone. Secrètement née des chaussures de marche aux pieds, elle ponctue ses itinéraires ibériques et pyrénéens de voyages, collabore avec quelques ONG, puis en 2008, se lance en indépendante. La cuisine par sa dimension sociologique et culturelle tient une place de choix tant dans sa vie professionnelle que personnelle.


Recette de Carpaccio de Saint-Jacques, granité de pomme verte & gingembre
avec l'aimable autorisation de reproduction des Editions Sud-Ouest

 

Pour 4 personnes / Repos : 2 h

  • À la poissonnerie :  16 noix de Saint-Jacques fraîches dans leur coquille, ébarbées, nettoyées
  • 2 pommes vertes type granny smith
  • 5 g de gingembre frais
  • 1 citron vert
  • huile d’olive
  • fleur de sel et poivre
  • RecetteCuisine-Atlantique-2011-04

    • Éplucher les pommes, ôter le coeur et les pépins. Les mettre dans le bol d’un mixeur avec le gingembre épluché et le jus du citron vert.
    • Mixer. Réserver dans un bol et entreposer au congélateur pendant 2 h.
    • Entreposer les noix de Saint-Jacques 20 min au congélateur. Quand elles sont bien fermes, les trancher le plus finement possible dans le sens de la largeur. Parsemer de fleur de sel et de poivre.
    • Badigeonner 4 assiettes de service d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Répartir les lamelles de Saint-Jacques sur chaque assiette en bandes régulières.
    • Une fois le granité pris au congélateur, déposer un trait sur chaque bande de Saint-Jacques. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive et de fleur de sel. Servir aussitôt.

     

    Comment nettoyer des coquilles Saint-Jacques ?

     

    • Rincer sous l’eau froide la coquille bien fermée. La tenir fermement de la main gauche. Glisser la pointe d’un couteau à huîtres entre les deux valves, près de la charnière. Sectionner le muscle interne et jeter la valve supérieure. Glisser la lame du couteau au fond de celle du dessous et détacher l’ensemble du mollusque.
    • Séparer la noix et le corail des barbes et des parties visqueuses. Laver soigneusement noix et corail.
    • Couper le petit muscle sur le côté de la noix blanche, il est trop dur pour être mangé.

     


     

    Cuisine-Atlantique-2011-05

    Cuisine-Atlantique-2011-06