.... défense des droits des femmes, elle s’est enfin décidée à publier son premier roman….Un hymne à l’amitié, à la culture et à la différence ! Une écriture décomplexée et vive qui fait l’éloge de la disgrâce.
Notre monde n’est qu’apparence. Et dans cet univers codé et réservé aux silhouettes jeunes et belles qui hantent les pages des magazines, nombreuses sont les femmes qui ne trouvent pas leur place. C’est le cas de Clotilde, une héroïne pas comme les autres puisqu’elle est pourvue d’une physionomie qualifiée dès sa petite enfance de « grosse, pataude, maladroite et laide ».
Au regard de cette étiquette qui lui colle à la peau, Clotilde s’est réfugiée dans un quotidien où elle tente de disparaître pour ne pas déranger le monde qui tourne sans elle. Tête baissée et corps enseveli sous une enveloppe gonflée de kilos superflus, elle avance dans la vie à pas lents, avec une seule certitude, celle de ne pas avoir de place dans cette société.
Son installation à Bordeaux, sa ville natale va l’entraîner dans de nouvelles aventures. Une seconde naissance. La découverte de voisines des plus étonnantes. Drôles, fantaisistes, et en quête d’un bonheur incertain. Puis, l’amour d’un enfant et qui sait, celui d’un homme ?
Une nouvelle existence, presque entièrement réglée dans un quartier où l’on observe à la loupe et parfois au vitriol le quotidien des autres. Et il suffit de traverser la rue pour pénétrer un autre cercle bien fermé, celui de l’art contemporain. C’est pourtant dans un musée en quête de création et d’esthétisme que Clotilde va s’épanouir. Un hymne à l’amitié, à la culture et à la différence ! Une écriture décomplexée et vive qui fait l’éloge de la disgrâce.
L'Auteur
Née à Clermont-Ferrand, Marie-Laure Hubert Nasser est habitée très jeune par une véritable volonté de réussir et de filer à Paris. « Je me souviens du père de famille vidangeant sa voiture couché à même le sol sur le parking. Les parties d’osselets entre gamins survoltés où fusaient les insultes et les noms d’oiseaux dans le hall de notre HLM. Des mobylettes aux moteurs trafiqués. Des mises à l’écart parce que j’avais le désir d’être différente...
Crédit photographique : Nathalie KaïdEcrire, cela ne se concevait même pas. J’ai hésité entre le journalisme et la communication. J’aimais avant tout les relations humaines et puis j’ai travaillé dans la presse locale pour ECRIRE enfin ! Il faut du courage pour se lancer dans l’écriture. Laisser jaillir ce qui bouillonne en nous.
Oser coucher sur des pages ce qui s’agite en permanence dans le compartiment arrière du cerveau. Lever le voile. Afficher ses pensées. Ses doutes. La communication est un excellent soin palliatif dans ce temps de silence ! ». Hypokhâgne, des études de droit sans conviction, quelques années à Air France pour couper les ponts et « entamer une grande marche hors de mon quartier, direction le monde.
Puis le retour aux affaires, le CELSA, la communication politique. Comme un aimant, une révélation, l’amour de la chose publique, la recherche de sens, la découverte de la Cité, le lien avec les autres, le sentiment d’être utile, la volonté d’avancer aux côtés d’un homme brillant ». Aujourd’hui, Marie-Laure Hubert Nasser est la Dircom de la ville de Bordeaux.
Elle est mariée, a deux filles. Après s’être engagée dans l'ombre pour des causes caritatives et dans la défense des droits des femmes, elle s’est enfin décidée à sortir de ses tiroirs les romans et notes qui s’empilaient. Un long chemin avant de trouver celui de l’édition.
« Je me souviens d’un matin tôt où je filais au boulot. Arrêtée à un feu, je regardais les piétons traverser. Une femme est alors passée au raz du capot de ma voiture. Elle était difforme. Une laideur profonde. Recroquevillée sur son torse. Pourtant, son regard était calme. Elle semblait heureuse et lointaine. Une question est née instantanément : comment vit-on dans ce corps-là ? Et au-delà, comment fabrique-t-on une société pour une élite ? Est-ce bien raisonnable ? L’histoire de Clotilde est née de cette minute-là. »
En savoir plus https://www.facebook.com/MarieLaure.Hubert.Nasser.auteur