Sur le rythme de la promenade, les textes de Suzanne Boireau-Tartarat et les dessins de Jacques Boireau nous invitent à la rencontre de l'une des régions les plus riches de France : le Périgord. Terre où l'homme de Lascaux a laissé ses signes chamaniques ; où l'art roman a inscrit ses sublimes témoignages ; où Montaigne, La Boétie, Fénelon vécurent, pensèrent, écrivirent ; où désormais s'arrêtent les moines bouddhistes et fleurit le dialogue interreligieux.
C'est tout le talent de Suzanne Boireau-Tartarat, à l'écoute des signes de la spiritualité, que de faire parler les paysages et les grandes figures qui y ont marqué l'histoire. On part ainsi à la rencontre d'un Périgord authentique, fait de traditions multiples, qui se sont enrichies et composent désormais un somptueux programme de découvertes...
"Le touriste spirituel marche hors des sentiers battus, il prend son temps et savoure ce qu'il voit, son regard attentif s'approfondit à la recherche du secret des lieux. Ainsi, il s'enrichit et s'élève. Ce livre sera désormais son guide. " Jacques Brosse.

Suzanne Boireau-Tartarat, journaliste de formation, a écrit pour des magazines régionaux avant de s’occuper des éditions et de la communication de la Ville de Périgueux. Elle est l’auteur de « Chemins de table en Périgord » aux éditions de LA LAUZE, « Périgord » aux éditions DECLICS et « Détournements de saveurs » aux éditions COPEDIT, avec le photographe Denis Nidos. Avec Xavier Darcos, elle a publié « Visiter Périgueux » aux éditions SUD OUEST, avec Jacques Boireau, une « Histoire de l’armée en Périgord » ; elle est aussi co-auteur du « guide Dordogne Périgord » paru aux éditions FANLAC, de « Charme et secrets des villages de France » aux éditions SELECTION DU READER’S DIGEST et du guide « Voir- Aquitaine » chez HACHETTE TOURISME. Puis « le petit livre illustré de la grande histoire de Périgueux » illustré par Michel Négrier aux éditions de La Lauze.Source : LA LAUZE ÉDITIONS – 29, rue des Jacobins – BP 7061 – 24007 PÉRIGUEUX CEDEX – Tél. 05 53 45 43 72Extraits du livre "la vie spirituelle de nos ancêtres"![]()
Même si ce n'est pas ici qu'est né l'homme, le Périgord n'en est pas moins le berceau de l'humanité.
Au paléolithique, l'homme de Neandertal, cet être doté de la parole, avait déjà le sens du sacré : il a aménagé des tombes, au Moustier ou à La Ferrassie - où les tombes d'adultes, d'enfants et d'un nouveau-né se côtoient sous un même abri -, et préparé les corps et la sépulture pour le grand voyage. Premiers gestes religieux de la communauté humaine ? Il est en tout cas le premier, voilà 100000 ans, à inhumer ses disparus.
Plus tard, environ 20000 ans avant notre ère, l'homme de Cro-Magnon aura un autre geste déterminant pour notre humanité, mais nous savons à peine lire sa signature au bas du formidable tableau de Lascaux. On a pu y voir une avancée artistique autant que religieuse, sans pourtant deviner le dessein entre les dessins.
Les sépultures et l'art sont les deux signes de la vie spirituelle de nos ancêtres. Enterrer les morts signifie que le corps humain a de la valeur. L'ensevelir avec des parures ou des objets traduit un signe envoyé au-delà de la mort : espérance d'une autre vie, d'un ailleurs...
Peut-on déjà parler de religion ? En tout cas s'agit-il au moins d'une vision de la vie capable de s'extraire des contingences quotidiennes pour se placer dans un univers.