Porte sud du béarnais JC Tixier

porte-sud_tixier_01.jpgDans le cœur d’un Béarnais cependant, happé par ses déplacements professionnels ou personnels, sautant d’un pays à un autre, voyageur en hiatus perpétuel, la crête des Pyrénées reste toujours au cœur. Sa belle, son phare, sa mère, ...

... son « chez soi » gît entre les sommets que l’on devine par le hublot, et qu’on ne quitte jamais sans l’espoir d’y revenir bientôt.

Dans nos rythmes effrénés du XXIème siècle, le temps se distend, ne se compte plus guère qu’en minutes, en heures, en chiffres sur un agenda, et les lieux, traversés comme une poignée de mètres à peine, en un instant, par la magie technologique de l’aéronautique, ne correspondent plus à l’imaginaire géographique, gagnent en abstraction, se dépersonnalisent.

porte-sud_tixier_02.jpg4ème de couverture

Embarquement immédiat, porte sud.
Une piste, un avion, décollage.
Madrid, Lisbonne, Bamako, Tanger, Le Caire… autant de rêves au bout des ailes. Autant de rendez-vous à ne pas manquer. Pour tous ces trajets au départ de France, un point commun, la rencontre avec une belle.
Un coup d’œil par le hublot, elle est là, la montagne. Alanguie, elle pointe ses sommets, étale ses plissements vers la vallée. La blancheur de ses pentes, la rondeur de ses monts, les méandres de son désir qui coule vers la plaine…
Une succession de voyages où la réalité s’acoquine avec le rêve.
Mais une fois franchie la porte sud, c’est la passion qui prend les commandes, chevauchant les songes en direction d’horizons nouveaux.

L’auteur


Jean-Christophe Tixier est né à Pau en 1967. Son fil rouge professionnel est la formation sous toutes ses formes : adultes en stage, jeunes en difficulté, lycée, fac, entreprises… Autant de portes ouvertes sur les autres. Sa curiosité sans cesse en éveil et sa soif de contacts multiplient ses passions : des palmiers aux voyages en passant par le Bassin Méditerranéen qu’il adore sans oublier les arts, dont celui de la table, et surtout l’écriture qui l’accompagne depuis toujours.
Son écriture n’a pas de frontière, elle explore toute la palette des nuances et des demi-teintes qui vont du pastel pour enfants au noir le plus dense et c’est sans doute au travers de ses nouvelles que l’on a le plus de chance de rencontrer cet homme observateur, réservé et tout en finesse.

porte-sud_tixier_03.jpg Bibliographie

Rosalie, nouvelle, Atelier In8, 2007.
Tous les canaux mènent en enfer, nouvelle in Noires de mai, Parution oct. 2007 Atelier In8.
Tour de vices, nouvelle, Editions Terre de Brume, 2005.
Le Pacte, nouvelle, Noires de Pau 2004. 

Le livre 

Porte Sud
De Jean-Christophe Tixier
Editions de l’Atelier In8, collection Porte à coté
Parution janvier 2008 – isbn 9782916159492 – prix : 4 euros

 
Source rédactionnelle et crédit images Atelier-in8