Pompier volontaire ou la vie de ceux qui nous sauvent. Frédéric Campion ne fait pas partie de l’élite
des soldats du feu, comme ceux de Marseille ou de Paris, souvent médiatisés. C’est un pompier de base, de la France des petites villes et des campagnes, qui représente l’essentiel de l’effectif mais dont on ne parle presque jamais.

Parmi les deux mille interventions qu’il a vécues depuis les débuts de son engagement, Frédéric Campion nous en raconte une trentaine qui l’ont particulièrement marqué. Certains de ces récits, qu’ils concernent un incendie, un accident de la route ou un suicide, sont durs, effroyables même, et ont été écrits pour s’en délivrer, pour pouvoir continuer à vivre à peu près normalement. D’autres relatent d’authentiques miracles ou font preuve d’une rare drôlerie.

Né le 09 septembre 1960 à Villeneuve le roi dans le Val de Marne, Fréderic Campion est un pompier volontaire, un pompier de base, sans que ce terme puisse être péjoratif. Depuis son engagement en 1997 comme pompier volontaire au centre de secours de l’Isle Jourdain dans le Gers, il a vécu près de 2000 interventions, incendie, accident de la route.
Marié et père de cinq enfants, trois garçons et deux filles, sa carrière professionnelle toulousaine à Air France est menée en parallèle de sa passion et de son sens de l’engagement quotidien de pompier de campagne.
Pompier volontaire un livre intime et intense