Au sortir de la guerre, Pierre Gastéréguy passe son enfance à Licq-Athérey, en Haute Soule dans le Pays Basque intérieur. Sa carrière d’enseignant se déroule sur place, « au pays «, quand tant de ses condisciples devaient s’expatrier. Pas de rupture : à l’âge de la retraite, gardant pour horizon les cimes familières, les eaux bouillonnantes du gave, tous les verts de la création… et le contact maintenu avec la jeune génération au sein du club local de handball qui fédère les forces vives du canton.
pierre gastéréguy - Doux comme un mouton 1 par ZolZtiZz
Résumé
Un amour fou né voici 25000 ans… Des OGM (Ovins Génétiquement Modifiés) conçus pour combattre l’ours, devenus incontrôlables… Des fleurs magiques qui détournent un projet autoroutier… Et puis un ado révolté, un haricot baladeur, une expulsion musclée…
Lire et télécharger extraits
![]() |
![]() |
|
AquitaineOnLine bénéficie d'un droit de reproduction accordé par les éditions Astobelarra |
Entretien avec Pierre Gastéréguy
Depuis quand écrivez-vous?
Pierre Gastéréguy - J’aime écrire depuis toujours, mais je me suis longtemps limité à des ébauches de textes, des fragments de récits que je me promettais de mettre en forme et développer plus tard… quand j’aurais le temps. Parvenu à 55 ans, en Cessation Progressive d’Activité, j’ai bénéficié d’un mi-temps pour mes 3 dernières années d’enseignement. J’avais du temps qui se libérait et je pouvais me mettre à l’œuvre.
D’où vous est venu l’envie d’écrire ces nouvelles ?
Pierre Gastéréguy - Lecteur assidu de science fiction, je voulais créer mon propre univers et je me suis essayé à deux reprises à écrire des romans. Je ne suis pas allé jusqu’au bout et j’ai calé à mi-course. Entre temps, des idées de récits plus brefs me venaient et c’est ainsi que j’ai écrit des nouvelles. Le besoin d’être jugé sur la teneur de mes écrits m’a conduit à participer à des concours de nouvelles. Peu de concours étant ouverts à la science fiction, je me suis orienté vers d’autres types de récits laissant la part belle à l’imaginaire et à la psychologie des personnages. Dans l’ensemble, les réponses ont été positives, ce qui m’a encouragé à continuer - à petite dose -
Quelles sont généralement vos sources d’inspiration et comment procédezvous, êtes vous plutôt papier/stylo, ou clavier/souris?
Pierre Gastéréguy - Mes sources d’inspiration ont été mon vécu - très transposé - l’environnemagique d’un plat de champignons «La buxeuada»…
Quels sont les messages que vous souhaitez apporter au lecteur?
Pierre Gastéréguy - A l’exception du dernier «Lève-toi et marche», mes textes n’ont pas vocation à délivrer un message au lecteur. L’important, dans mon esprit est d’apporter un moment d’évasion, de rêve, de poésie ou bien d’humour et d’émotion.
Après ce premier recueil de nouvelles, avez-vous un (ou plusieurs) autre(s) projets littéraires?
Pierre Gastéréguy - Je n’ai pas de projet littéraire en ce moment. J’ai en réserve un certain nombre de nouvelles déjà écrites, notamment dans les genres fantastique, merveilleux ou science fiction, encore faudrait-il qu’ils puissent intéresser des lecteurs. Je n’écris plus depuis plusieurs mois et je ne parviens pas à relancer la machine. Peut-être qu’avec le retour des beaux jours et la montée de la sève au printemps ! ment, une émotion subite, une image… A partir de ce point de départ, je laisse courir mon imagination, j’élabore des personnages qui me conduisent à construire une action. Je poursuis ce schéma sans savoir forcément où il mène et puis… je tombe en panne… je laisse reposer le texte jusqu’au moment où une nouvelle idée, un point de vue différent relancent la machine et me permettent d’aboutir au dénouement. Celui-ci, de préférence, doit être surprenant, imprévisible, mais d’une logique irréfutable. Stylo, ordi ? En général, je couche sur papier les idées, notations, expressions qui me viennent à l’esprit sans ordre cohérent. Puis je commence à discerner une trame, un cheminement possible et je rédige sur brouillon quelques paragraphes. A ce stade, l’ordinateur est important. Le fait de taper au clair cette amorce de brouillon contribue à clarifier mes idées. Je poursuis selon le même processus pour arriver - quand ça marche - à la fin de mon histoire. Ensuite, relecture en m’appuyant sur le traitement de texte, corrections, ajouts ou suppressions, éventuellement réécriture jusqu’à aboutir au produit fini.
Pouvez-vous nous décrire brièvement ce qu’on pourra lire dans «Doux comme un mouton» ?
Pierre Gastéréguy - Le recueil «Doux comme un mouton» comporte 12 nouvelles de tonalité variée. Celle qui donne son titre à l’ouvrage est un récit à peine futuriste qui propose une solution imparable à l’éternel conflit entre l’ours, le berger et les moutons. A méditer pour les jusqu’au-boutistes de tout bord qui s’entre déchirent sans parvenir au moindre résultat. Le texte initial «Brrr ! Ma tant aimée !» nous plonge très loin dans la préhistoire. Le prétexte en est la ravissante statuette de la «Dame de Brassempouy» (sud des Landes, il y a 25000 ans). Dans ce récit décalé, un Roméo des cavernes déclare sa flamme à l’objet de son désir. D’autres nouvelles, en plein dans notre époque, nous font revivre une intervention policière musclée «La vie en rose», l’incompréhension tragique entre un grand-père et son petit-fils «Ote-toi de mon soleil», la victoire d’un couple de retraités parvenant à sauvegarder leur domicile en dépit d’un projet autoroutier «Des amours d’orchidées», le retour à l’espoir d’un désespéré «Table rase», la saveur.
La souscription est disponible en téléchargement en cliquant ici
Prix : 13 Euros
En savoir plus : http://astobelarra.fr/