.... son agglomération en s’attachant autant aux chefs-d’œuvre du patrimoine qu’à des éléments moins connus qui en révèlent le formidable potentiel culturel. Le château-musée, le boulevard des Pyrénées, les villas anglaises ou le parc Beaumont constituent quelques-uns des emblèmes remarquables d’une cité qui a su évoluer avec son temps.
« Pau et ses alentours en 101 monuments » est le fruit d'un partenariat entre cette maison d'édition et la Ville de Pau, au travers de sa mission Ville d'art et d'histoire. Entre magazine et guide de voyage, cet ouvrage est en effet apparu fort intéressant à la collectivité pour présenter de façon dynamique et pratique notre patrimoine et mettre en lumière toute la richesse de ce dernier.
Cette coproduction constitue une nouvelle facette de l'action de médiation opérée par la mission Ville d'art et d'histoire aux côtés des expositions, balades urbaines, visites guidées proposées à tous tout au long de l'année depuis l'obtention de la labellisation en novembre 2011.
Ce nouvel hors-série du Festin propose de redécouvrir Pau et son agglomération en s'attachant autant aux chefs d'oeuvre du patrimoine qu'à des éléments moins connus qui en révèlent le formidable potentiel culturel. Pau, qui fédère la deuxième aire urbaine la plus peuplée d'Aquitaine, offre un territoire culturel diversifié et de qualité, en dialogue permanent avec la nature.
Si le château-musée, le boulevard des Pyrénées, les Horizons Palois, les villas anglaises ou le Parc Beaumont constituent des emblèmes remarquables, l'ouvrage donne à voir également des lieux ou édifices moins connus mais tout autant révélateurs de la nature et de l'histoire passée et contemporaine de notre cité. Les éditeurs ont opté pour une présentation par secteurs géographiques : Pau centre, Pau Ouest / Billère, Boulevard des Pyrénées, Beaumont-Trespoey, Pau Sud, Alsace-Lorraine, Dufau-Tourasse, Pau Nord et Est agglomération.
Chacun des 101 sites retenus est mis en lumière par une notice limpide et détaillée, rédigée par différents auteurs spécialistes et illustrée de photos de qualité. Chacune reprend l'historique du lieu ou du bâtiment, son évolution et sa vocation actuelle et, selon les cas, la destination envisagée dans le cadre des nombreuses restaurations engagées. L'ouvrage aborde plus également Pau, ville de villégiature, reine des sports, ville multiconfessionnelle riche d'un paysage religieux original et d'architectures art déco.
Il remet également en perspective la cité et son agglomération dans le contexte économique et culturel plus global en lien avec le patrimoine industriel (le bassin de Lacq, l'aéronautique et l'industrie du meuble) ou encore la culture occitane. Sud-Ouest oblige, Le Festin propose également une liste de bonne tables, un carnet d'adresses et une bibliographie pour organiser au mieux ses découvertes.
LE POINT DE VUE DE FRANÇOIS BAYROU
MAIRE DE PAU ET PRÉSIDENT DE L'AGGLOMÉRATION PALOISE
Pau capitale Il n’est qu’un moyen de comprendre Pau. C’est de se mettre à l’esprit, et dans le coeur aussi, que cette ville est une capitale. Une capitale ? C’est une ville, bien sûr, comme d’autres le sont, y compris parmi les plus grandes, une communauté humaine, économique, sociale, culturelle, qui s’occupe légitimement de son avenir, mais aussi, et en même temps, elle est une figure de proue pour tout un pays ou une région, portant toute une histoire, ayant doublement charge d’âmes, celles qui la forment et celles qui se reconnaissent en elles.
L’histoire a fait de Pau cette capitale. D’abord, elle fut capitale d’un peuple, petit par le nombre, mais vaillant, les Béarnais, farouchement indépendants, farouchement fiers, farouchement égalitaires, au point de défier, en faisant sécession, la France et l’Angleterre, les deux puissances mondiales de ce temps, et de mettre en oeuvre au pied des Pyrénées, la première démocratie qui fut au monde dans le dernier millénaire. Ensuite, les souverains du Béarn ayant hérité de la Couronne de la Navarre voisine, Pau devenue ville royale, il arriva qu’un prince de Béarn, Henri de Navarre, conquît de haute et honnête lutte la couronne de France. La ville devint de fait l’une des deux capitales du Royaume « de France et de Navarre ». Paris fut l’une, Pau l’autre. Il y a un siècle ou un siècle et demi, la ville offrit à l’Europe entière, un lieu de rendez-vous pour qui recherche la douceur de l’hiver, Britanniques, Espagnols, Américains, Russes, tous passionnés de chasse à courre, de golf, d’aviation expérimentale et d’interminables fêtes. La guerre de 40, accompagnée d’un tsunami de malheurs, nous fit terre d’accueil pour des ingénieurs du premier rang mondial dans le domaine des moteurs, des turbines, des fonderies aéronautiques.
Et puis en 1951, jaillit le gaz que les millions d’années avaient emprisonné sous la poussée des Pyrénées, rassemblant à Pau les ingénieurs, les chercheurs, les techniciens de la grande aventure de l’énergie souterraine. Pau se retrouva dès lors capitale dans l’univers scientifique et technique, de la mécanique, des géosciences, de la chimie, de la biologie génétique, sur tant de fronts où l’humanité repousse les frontières du savoir et du savoir-faire. Il est des gens qui croient que l’histoire a disparu dans le passé.
Je pense qu’ils se trompent. L’histoire sème des graines inaltérables, et qui exigent de germer. Si on leur refuse la reconnaissance et l’être, elles produisent en cachette des fruits amers qui rendent malheureuses ces villes ou ces nations qui ne savent pas s’aimer, faute d’avoir su lire en elles-mêmes. C’est pourquoi, pour nous, ce destin de capitale n’est pas seulement une vocation, il est un avenir.
Amis qui aurez cette revue entre les mains, vous découvrirez le patrimoine unique que, du Moyen Âge au XXIe siècle, le temps nous a légué. Mais comprenez que ce patrimoine nous parle d’abord d’avenir. Il nous parle des horizons du monde, des laboratoires de chercheurs, de l’université, des événements culturels ou sportifs, d’une ambition qui a le visage de nos enfants. C’est une ville qui, une fois pour toutes, il y a plusieurs siècles, a renoncé à être secondaire ou médiocre. Elle sait, du plus profond de sa mémoire, qu’elle n’est elle-même que dans la plus haute exigence.
Les 101 sites et monuments à découvrir
CENTRE
PAU OUEST / BILLÈRE
BOULEVARD DES PYRÉNÉES
PAU NORD (DUFAUTOURRASSE)
PAU NORD
|
BEAUMONT-TRESPOEY
PAU SUD
ALSACE LORRAINE
EST AGGLOMÉRATION
|
Edito par Par Xavier Rosan
L’admirable vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, la douceur du climat et le château où naquit Henri IV ont fait la réputation de Pau. Celle, du moins, qui s’affiche généralement sur les dépliants touristiques. Face à la montagne et à l’ombre du château, le modeste bourg médiéval est devenu, au fil du temps, capitale du Béarn, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, deuxième agglomération d’Aquitaine. Le parcours de cette épopée conquérante se découvre à livre ouvert, par strates successives, à travers le patrimoine urbain et monumental de la ville. La grande et les petites histoires se sont incrustées dans le crépis des demeures béarnaises, dans les rues sinueuses du quartier du Hédas, parmi les parcs verdoyants et les avenues ombragées, le long du gave et de ses friches industrielles, et jusque dans le Plan Local d’Urbanisme des quartiers périphériques.
Aussi, dans cet hors-série exceptionnel Pau et ses alentours en 101 sites et monuments que vous propose la revue d’art et de cultures en Aquitaine Le Festin , le funiculaire, le Passage de la République ou les maisons des Castors, aussi bien que le stade d’eaux vives ou les Horizons Palois trouvent naturellement leur place aux côtés des somptueuses villas dites « anglaises » ou de l’atelier Courrèges. Car la richesse du patrimoine palois ne se limite pas aux seuls monuments d’exception, elle se nourrit d’une diversité qui puise autant dans les époques du passé que dans la période contemporaine.
C’est ce patrimoine vivant, ce patchwork éclectique, contrasté et finalement harmonieux, qui fait toute la richesse d’une agglomération en perpétuel dialogue avec la nature. On peut y relire les épisodes du cosmopolitisme chic de la Belle Époque, les enthousiasmes populaires de la « reine des sports », les expérimentations architecturales et urbaines de la grande métropole du xx e et du xxi e siècles.
Ce florilège de 101 sites et monuments, qui assume ses partis pris, a une autre ambition. Celle d’attirer l’attention du public et de le sensibiliser à un patrimoine parfois moins considéré qu’il ne devrait l’être, et de ce fait plus fragile. Les beaux diables se nichent parfois dans les détails...
Fort heureusement, depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont engagé d’importants chantiers de restauration et de mise en valeur. L’aménagement des places et des rues du centre ville, la restauration de plusieurs lieux de culte, la réhabilitation de l’usine de tramways, les embellissements du château et de ses jardins... justifient pleinement l’obtention en 2011 du label Ville d’Art et d’Histoire. En témoignent, tout particulièrement, ces 101 coups de projecteurs sur un territoire en mouvement, comme autant de coups de cœur
Pau et ses alentours en 101 sites et monuments - www.lefestin.net