... tout enfant lecteur peut s'identifier. Ce livre est le sixième de la collection "Bouts de soi". 2009 est l'année de la France au Brésil, l'occasion de mieux connaître ce pays, son mode de vie, sa culture. Amener les enfants à s'y intéresser par la lecture, c'est la volonté de Mylène BDJ dont Odara enfant de Bahia est le troisième livre sur ce pays publié aux éditions Arphilvolis.

A 9 ans, Odara n'a jamais quitté son île natale située face à la baie de Salvador de Bahia. Au prétexte d'aller acheter des chaussures et rendre visite à une parente en ville, elle va enfin prendre le bateau. Mais elle ne sait pas encore qu'elle va rester chez sa tante Sarah pour travailler. La rudesse du travail et de la vie citadine lui enseignera que rien ne vaut sa famille et que la connaissance est la clé de l'indépendance.
En parallèle du texte, les illustrations à l'encre noire de Juliette Armagnac apportent une seconde lecture. Réalisées à partir de réelles photos du Brésil fournies par l’auteur, l'illustratrice a donné libre cours à son imagination pour permettre au lecteur de s'approprier l'histoire.
La lecture, facilitée grâce à sa mise en page aérée, est tout à fait adaptée aux enfants dès 8 ans.
C'est au creux d'un coquillage que l'histoire d'Odara prend sa source. Odara est l'aînée d'une famille de 7 enfants, son père parti travailler loin c'est sa mère qui a la charge de subvenir aux besoins du foyer. A seulement 9 ans, elle n'a plus le temps de se rendre à l'école trop occupée à seconder sa maman dans l'éducation de ses frères et soeurs et à rendre des services dans le village.
Au prétexte d'aller acheter des chaussures et de rendre visite à une de ses tantes en ville, elle va quitter pour la première fois son île natale, située face à la baie de Salvador de Bahia. Mais elle ne sait pas encore qu'elle va devoir rester chez sa tante Sarah pour l'aider dans son travail en échange d'un petit salaire et le droit d'aller au cours du soir. Une nouvelle vie s'ouvre à Odara, faite de contraintes et de quelques plaisirs rares. Mais, comme le dit si bien Tante Sarah « on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie ». La rudesse du travail et de la vie citadine apprendra à l'enfant que rien ne vaut sa famille et son île natale.
Véritable témoignage, ce livre offre un aperçu de la culture brésilienne (coutumes, mode de vie,...) et peut constituer un excellent support pour mieux découvrir ce pays.


Créées en 1999, les éditions Arphilvolis (anciennement Art Média) sont animées par la volonté qu'un livre ne se limite pas qu'au texte, accordant une grande importance à ce que les illustrations viennent le compléter. Odara enfant de Bahia est le onzième livre de son catalogue jeunesse.
Mylène BDJ, un auteur entre France et Brésil
Mylène Girard Baptista de Jesus est née en 1961 à Saintes en Charente- Maritime. Ses nombreux voyages au Brésil ont fait naître son envie d’écrire.
Son parcours, entre France et Brésil. A 19 ans elle effectue un premier séjour au Brésil, à Bahia, où elle reste 7 mois.
Son parcours, entre France et Brésil. A 19 ans elle effectue un premier séjour au Brésil, à Bahia, où elle reste 7 mois.
Une formation d'aide au développement l'amène à effectuer des stages en Côte d'Ivoire et au Brésil, puis, infirmière diplômée, elle y réside encore 3 ans. Mariée à un brésilien, elle y conserve de nombreux points d'attache. Sa vie, faite d'aller-retours entre la France et le Brésil, est empreinte par la culture et le mode de vie brésilien.

L'écriture, le moment de « poser ses valises ». Au départ l'écriture était un moyen d'exprimer sa nostalgie de Bahia, de faire le point sur les différentes expériences qu'elle a pu vivre pendant toutes ces années. En premier lieu elle écrivait dans une démarche personnelle, puis s’est installé son désir de partage.
C’est sous forme de conte qu’elle décide de témoigner. Sans se positionner en spécialiste, elle souhaite sensibiliser les enfants à la culture brésilienne. Après Paroles d'arbres et Le semeur d'espoir, Odara enfant de Bahia est son troisième livre.
Le théâtre, un moyen de mettre en scène ses livres. Passionnée de théâtre, elle suit, au cours de ses études de 1978 à 1983, une formation d'acteur au sein de l'ACTU (Atelier de Création Théâtrale
Universitaire) ainsi qu'une initiation à la mise en scène. Elle participe à un festival de théâtre, des joutes d'improvisation, des spectacles pour enfants qui lui permettent aujourd’hui de proposer ses propres animations.
Actuellement, en parallèle de son métier d’infirmière, elle suit une licence en sciences de l’éducation qui alimente ses écrits et lui apporte une nouvelle approche de l'animation, donnant un nouveau souffle à ses interprétations.
Juliette Armagnac, faire vivre le texte par l’illustration
Née en 1981 Juliette Armagnac réside à Agen, dans le Lot et Garonne. Le dessin et plus largement la création ont toujours tenu une place importante dans sa vie.
Née en 1981 Juliette Armagnac réside à Agen, dans le Lot et Garonne. Le dessin et plus largement la création ont toujours tenu une place importante dans sa vie.

Le dessin, une part d'elle même. Elle le définit « comme quelque chose qui circulerait dans mon sang, qui se tramerait sous ma peau ». C'est donc tout naturellement qu'elle oriente ses études dans ce domaine. Après l'obtention d'un bac Arts Appliqués à Toulouse, elle suit des études d'illustration à l'école Estienne à Paris où elle a pu parfaire sa maîtrise des outils graphiques et confronter son travail au regard des autres.
Le théâtre, un tournant. Tout en faisant ses premiers travaux pour l'édition, elle ressent le besoin d'élargir ses connaissances et ses compétences. Elle s'est alors orientée vers le théâtre, l'écriture dramaturge, la scénographie et le monde de la marionnette. Sans l'avoir prévu, le monde du théâtre va bouleverser sa vision de l'illustration. Son regard a changé et elle conçoit l'image d'une manière nouvelle :
non plus comme un simple dessin sur une surface plane, mais comme “une fenêtre s'ouvrant sur tout un monde de signes”. Aujourd'hui, elle aime créer des images où les lumières, les cadrages, les décors prennent une signification pour mettre en valeur un texte.
« Même sans texte une image parle, raconte ». Elle ne souhaite plus illustrer au sens « de décorer », mais pour proposer un regard sur un texte, un voyage possible. Créer une image qui ne se contente pas de paraphraser le texte, mais qui démultiplie les possibilités de sens. Créer une distance entre texte et image, une distance parlante dans laquelle le lecteur peut s'engouffrer et trouver sa place.
La photographie, du réel à l'imaginaire. En tant que photographe elle cherche l'extraordinaire dans le commun, le vertigineux dans le minuscule. Elle se jette à corps perdu dans l'aventure, se laisse emporter sans bouger d'un cil, rien qu'avec les yeux, le corps et les sens.
