Musicalarue, Le Livre, histoire d'un festival

Musicalarue, Le Livre, histoire d'un festivalLe Festival Musicalarue est un événement qui date, 2014 célébrera la 25ème édition du festival de Luxey.  C’est dire la quantité d’histoires qui gravite autour de ce rendez-vous landais… L’Association Musicalarue a donc décidé d’en faire un livre : "Musicalarue, Le Livre, histoire d’un festival". Au travers de ce livre, le festival sort .....

.... de sa région natale pour aller s’exporter dans tout le pays ! Une grande nouvelle pour les fidèles du Festival qui n’hésitent pas à faire beaucoup de kilomètres tous les ans….

Qui sait que l’aventure de Musicalarue débute juste après 1968 ? Les remous de la révolution ont touché Luxey... Ils y amènent un vent de liberté, des musiques, des envies d’ailleurs et des solidarités qui fédèrent les énergies des jeunes rebelles locaux... Elles trouveront leur exutoire dans l’organisation de fêtes traditionnelles, sur le terreau fertile d’un passé festif et collectif. Vingt années durant, les Luxois seront les acteurs et les spectateurs d’une « fête autrement », carnavalesque, avec des déambulations théâtralisées qui mettent en scène un far-west de cowboys et d’indiens, une corrida sans toro ou encore un palombopéra, « Que votre volonté soit fête ».

La suite va s’écrire à partir de 1990, sous l’impulsion notamment de François Garrain ; c’est la naissance de Musicalarue. Se produiront alors, parmi tant d’autres, Manu Dibango, Pierre Perret, Goran Bregovic, Cali, Bénabar, Olivia Ruiz, Les Ogres de Barback, Tryo, Juliette, Camille, Louis Bertignac, Bernard Lavilliers, Michel Jonasz, Juliette Gréco, Joe Cocker ou Jeanne Cherhal… Aujourd’hui, un livre est consacré à cette aventure festive et culturelle.

Autour d’une iconographie abondante et d’un travail de collectage, des élus, des habitants, des commerçants, des bénévoles, des artistes racontent l’aventure, comme aimait le dire Patrick Espagnet de ce « fameux 15 août » à Luxey.

Musicalarue, Le Livre, histoire d'un festival

L’Auteur

Ethnologue, Patrice Clarac dirige des formations de mémoire collective et collecte des récits de vies. Homme de théâtre, il exploite également ces matériaux pour la scène. Il a récemment publié avec les éditions confluences et le Service Social Maritime de Bordeaux, Terre-Neuvas et autres marins du port de Bordeaux.

pdfLire un extrait de "Musicalarue, Le Livre, histoire d'un festival"

Avant Propos - Extrait
Lorsque François Garrain, le président du Festival Musicalarue à Luxey me proposa d’écrire l’histoire de cette manifestation, au vu et au su de ce que j’avais pu y observer en tant que festivalier, et après quelques recherches historiographiques rapides sur la chronologie de l’événement culturel, j’ai saisi immédiatement la portée monumentale du projet, à savoir embrasser vingt-quatre années d’existence de Musicalarue, comprendre la forte empreinte territoriale laissée par les programmations originales des anciens Comités des fêtes, et étudier la participation d’une population composée d’élus, de Luxois, de Landais et non Landais, de bénévoles anciens et nouveaux, d’artistes de tous genres, de salariés et de festivaliers. Une masse impressionnante d’informations s’imposait à moi par les canaux de l’oral, de l’écrit, de l’iconographie, des films documentaires, tous portés par la même énergie créatrice : faire la fête autrement. J’ai compris que cette culture festive puisait fortement ses racines dans l’histoire luxoise, et que le poids de ce passé allait forcément se retrouver dans le présent, à divers moments et selon certaines modalités.
Toute étude où la notion de tradition se perpétue dans l’événementiel ne doit pas faire l’impasse sur la question de son incorporation dans le présent. Il s’agit à travers les faits actuels de retrouver les faits traditionnels qui ont survécu aux changements, retrouver les lois de la permanence à travers les discontinuités de l’action. Dérouler le fil d’Ariane des manifestations luxoises pour déconstruire ses composantes structurelles et les reconstruire après analyse s’avéra un moyen de comprendre pourquoi un petit village de 650 habitants attirait chaque été un festival de plus de 40 000 personnes sur trois ou quatre jours à la Saint-Roch, et comment les organisateurs avaient sauvegardé l’identité collective des anciennes fêtes. La recherche dans le passé vivant d’éléments concordants m’a permis de mieux comprendre la force des événements, des personnes, et la puissance de la mémoire collective. Tel fut le sens de ma quête.

Musicalarue, Le Livre, histoire d'un festival

Informations pratiques
- Edition : éditions confluences, Bordeaux.
- Nombre de pages : 300, avec plus de 100 pages illustrées.
- Format : 170 x 240 mm.
- Prix : 20€.
- Lieux de diffusion : Paris, Landes et Gironde. Commande possible auprès des libraires, partout en France.