Spécialisées depuis 1997 dans l’édition d’ouvrages sur le patrimoine, les éditions tme ont décidé en 2007 de mettre la fiction au service de leur passion avec la nouvelle collection noire d'Histoire.
« Le patrimoine est un héritage et une transmission : il comprend bien
sûr le bâti, mais aussi des traditions, des paysages, des savoirfaire…
autant d’éléments du passé essentiels à notre construction. Les romans
policiers de noire d'Histoire racontent ce patrimoine, à hauteur
d’hommes, région par région».
Sandrine Banessy, Directrice associée TME
«…Ses mots étaient impatients
et teintés de dégoût.
Monsieur le maire redoutait la
réponse à la question qu’il venait
de poser. Il craignait plus que tout
ce qui allait arriver. Il avait peur
de ce qu’il avait exprimé. Il aurait
voulu n’avoir rien dit tout comme
il voulait connaître la réponse à ces
interrogations brûlantes
qui le hantaient. Il eut mal
au coeur en même temps qu’une
envie de vomir le saisit…»
À la fin du XIXe siècle, les marais des Landes sont asséchés pour faire place à d’immenses forêts de pins, les paysages bouleversés, les bergers menacés… Dans cette étrange période des années 1860, des jeunes filles sont enlevées sans que les autorités ne s’en préoccupent. Une fresque étonnante où terre et hommes doivent trouver un nouvel équilibre.
« J’ai plaisir à éprouver les chemins du rapport au langage. Lire pour comprendre le monde à portée de soi ; écrire pour la prise de conscience ». Hélène Duffau
Ècrivaine, animatrice d’atelier d’écriture, préparatrice de copie, correctrice, formatrice, Hélène Duffau, née en 1965 à Mont-de-Marsan, vit et travaille dans la région toulousaine. Après avoir expérimenté la musique, l’audiovisuel, l’édition, l’animation, la formation professionnelle et l’éducation de trois enfants, elle se consacre, depuis 2000, à l’écriture et à ce qui entoure l’écrit.
Auteure de fiction, c’est par la musique et l’écriture de chansons qu’elle met en place une écriture dépouillée, rythmique, proche de la scansion.
Son premier roman, Trauma, est édité en 2003.
En quête d’expériences littéraires, elle anime des ateliers d’écriture transeuropéens, pour les adultes comme pour les jeunes, afin d’aborder le processus d’écriture dans une langue qui nous est étrangère. A Marana, le quatrième roman de la collection noire d’Histoire, paru aux Éditions tme, lui a permis de renouer avec Trauma, un roman policier très noir, qu’elle s’était décidée à écrire, bousculée par les éléments. Pour ce roman, elle a mis en place un « conditionnement » au travail spécifique : lever à six heures, écriture durant deux heures et reprise des activités dites alimentaires. « C’est absolument jubilatoire que de se plonger dans l’étude de documents d’époque et de donner vie à des personnages de fiction dans un ailleurs qui a bien eu lieu: le roman se déroule dans les Landes au moment du reboisement massif décrété par Napoléon III, dans la deuxième moitié du XIXe siècle ».
Curieuse de tout, Hélène Duffau entend bien publier un ouvrage (au moins) dans chacun des genres qu’elle affectionne…Manquent à ce jour : nouvelles en recueil, essai, jeunesse, prose poétique, BD, science-fiction, théâtre, érotisme. Un peu de pain sur la planche !
Bibliographie
Auteure de deux romans, Trauma et Combat, parus chez Gallimard et d’une petite dizaine de nouvelles telles Zarza ou Une belle table pour dîner, publiées dans différentes revues, Hélène Duffau confirme son originalité et la grande maîtrise de son écriture.
La collection noire d'Histoire s'inscrit également dans une démarche de développement durable. En premier lieu de par son concept, mais aussi du fait que les romans sont imprimés sur papier recyclé.
Imprimé sur papier recyclé | ISBN : 978-2-915188-11-0 | format : 11,5 x 22cm | 264 pages | prix public 19,00 €
Distributeur : COMPTOIR DU LIVRE - Portet/Garonne (31)
