Mama Josepha maison d'édition jeunesse d'Aquitaine

Mama-Josefa-Maison-Edition-2010-01L’Aquitaine a vu naître une petite maison d’édition jeunesse en terre Aquitaine, tout près de Périgueux, qui veut parler de ce beau territoire aux enfants. Les éditions Mama Josefa envisagent les patrimoines régionaux comme autant de sujets de livres pour les petits. Elles proposent à des ...

... auteurs et des illustrateurs aquitains d’interpréter de manière sensible et originale un thème de leur environnement. Mais qui est Mama Josefa ?

C’est une grosse bonne femme, tendre et solide à la fois, qui est née dans l’esprit de 3 vieux copains de fac amoureux de leurs enfants et de leur environnement. Emmnanuelle Garcia est éditrice et anthropologue. Après des années dans l’univers des sciences humaines, elle se tourne vers le livre pour enfant. Elle anime la maison d’édition associative, définit la ligne éditoriale et donne corps aux projets qui mijotent dans la marmite.

Laurent Labadie est comédien et occitan de corps et d’âme. Il conçoit l’identité régionale comme une richesse fondamentale pour s’ouvrir au monde. Olivier Bertrand est agriculteur et photographe. Il jette sur le monde un regard poétique et profond, et rêve d’un monde où la terre serait respectée.

Apprendre en s’amusant ! Pour Mama Josefa, les livres ne sont pas une fin en soi. Le territoire au centre : Le livre met en valeur des patrimoines existants :  il propose donc des pistes de balade, des paysages à observer, des architectures à re-découvrir, une esthétique à comprendre et à s’approprier.

Mama-Josefa-Maison-Edition-2010-Equipe

Emmanuelle Garcia définit ainsi la le projet éditorial global, « on peut dire que pour les éditions Mama Josefa, la mission première des livres est de contribuer à transmettre aux jeunes générations le goût du monde : sa beauté, sa diversité, sa fragilité, sa puissance et ses mystères... Les livres de Mama Josefa se proposent donc de favoriser la connaissance de l’environnement naturel et culturel afin d’appréhender le reste du monde avec des savoirs utiles (des racines et des ailes). L'emblème de Mama Josefa est une grosse marmite dans laquelle mijotent de nombreux projets.

Mama Josefa adhère au réseau GRAINE Aquitaine, qui fédère des acteurs de l'univers de l'éducation à l'environnement. L'utilisation de pédagogies interactives, "qui reposent sur une participation active de l'individu, par le questionnement, la créativité, l'expérimentation, l'exploration, le jeu, le contact avec le terrain" est un élément essentiel dans la conception des livres de Mama Josefa. La collection Tapis Volant se place dans la filiation directe de la pédagogie Montessori ("aide-moi à faire seul").

Mama Josefa souhaite traiter auprès des enfants de thèmes qui réunissent profondément nature et culture : par exemple monde animal et représentations symboliques des oiseaux de proie (hiver 2009-2010), vignes et vins en Aquitaine (printemps 2010), éco-système et architecture du littoral aquitain (rentrée 2010), l'homme préhistorique dans son environnement naturel (début 2011)... »

Et si, pour faire connaissance avec Mama Josefa, vous découvriez son premier ouvrage ?

Rapaces en Aquitaine, des activités pour découvrir ces drôles d’oiseaux Amuse-toi en découvrant les rapaces qui vivent en Aquitaine. Tu as la chance d’être dans une région qui en abrite de nombreuses espèces. Profites-en ! _wsb_416x292_CouvRapaceslight Colorie, bricole, dessine, observe, joue, collecte… et apprends ainsi à dénicher autour de toi les signes de leur présence. En fin de recueil, une sélection d’adresses te permettra de prolonger cette découverte avec tes parents en faisant des visites et des promenades dans la région.

Dernière minute !

Rapaces en Aquitaine primé et désigné « Coup de Coeur » de la Fondation Nature et Découvertes !

Les auteurs de « Rapaces en Aquitaine »

Cécile Gallineau : Cécile est animatrice-nature auprès des enfants sur le Domaine des Chaulnes à Grignols (24).
Yann Toutain : Yann est animateur pour la Ligue de Protection des Oiseaux à Bordeaux (33).
Stéphane Nicolet : llustrateur, peintre, graphiste, un peu libraire et comédien à ses heures, Stéphane vit près de Bergerac (24).

La collection « Tapis Volant » apprendre à regarder autrement...

Tapis Volant est une collection de livrets conçus comme des carnets de route : robustes et personnalisables. Bricolage, recettes, contes, jeux, observation, listes d’adresses... Ces petits recueils thématiques mèlent points de vue culturels et connaissances naturelles.Grâce aux espaces  réservés à l’enfant, ils peuvent en outre constituer de très beaux souvenirs de vacances.

Autres titres en préparation : Vignes et Vins en Aquitaine ; Cuisine : du terroir au monde ; Le littoral, entre nature et architecture...


En savoir plus http://www.mamajosefa.com