Les Jardins d'Arnaga : visite imagée

jardin-arnaga-01.jpg Bienvenue dans les jardins du poète pour une visite tout en images au fil des saisons... Edmond Rostand fut tant séduit par la lumière du Pays basque qu'il décida de s'installer à Cambo, planta dans un écrin de verdure la maison de ses rêves et Arnaga vit le jour.
 
Mais Arnaga, ce n'est pas seulement la villa basque née de l'imagination du poète, auteur de Cyrano de Bergerac, c'est aussi un jardin magnifique, s'inscrivant avec grâce dans le paysage champêtre d'un promontoire dominant la Nive et ouvrant à l'horizon sur les montagnes proches.
  jardin-arnaga-02.jpg
Et ce jardin, ou plutôt ces jardins – jardin à la française et jardin anglais déployant, l'un ses symétries, l'autre ses secrets passages –, Rostand lui-même les a patiemment conçus et réalisés, ciselant ses parterres comme ses vers, avec constance et persévérance et dans un même but : la Beauté. Les photographies présentées ici, mises en regard avec des vues anciennes, permettent de suivre Rostand pas à pas dans la patiente élaboration de ses jardins, de l'imaginer ensuite dans ce site merveilleux, s'en inspirant pour forger les vers de « Chantecler », y vivant des moments d'absolu bonheur ou d'intense solitude, son âme à jamais liée à « ce paradis terrestre au bord d'une colline basque ! »...
  jardin-arnaga-03.jpg
Véritable « poème de pierre et de verdure », la demeure basque d'Edmond Rostand et la luxurinace de ses jardins sont à découvrir ou à redécouvrir avec Sylvie Pistouley qui vient de publier aux éditions Atlantica "Les jardins d'Arnaga - Pas à pas avec Edmond Rostant"
jardin-arnaga-04.jpg
Sylvie Pistouley est née en 1963 à Tarbes. Docteur en droit, elle enseigne à la faculté pluridisciplinaire de Bayonne. Passionnée par la photographie, elle a participé à un stage à l'École de l'image des Gobelins à Paris en 2004, afin de parfaire sa technique. « Allégorie taurine » constitue sa première publication en 2006 aux éditions Atlantica.
 

Crédit Photographique : Sylvie Pistouley
Crédit Rédactionnel : Editions Atlantica

jardin-arnaga-05.jpg