..... arrive à son heure pour nous apporter sur cette boisson incomparable le témoignage de l'histoire, le verdict du temps et de la recherche médicale.
L’histoire commence 4000 ans avant J.-C. avec la première inscription découverte dans une tombe égyptienne vantant les vertus médicinales du vin. Le lien se confirme de l’Antiquité au XVIIIe siècle, où le vin est considéré comme la source du sang, raisonnement analogique véhiculé par la tradition chrétienne.
À ce titre, chargé d’une symbolique médicinale très forte, le vin constitue une boisson à part, inclassable : aliment, médicament, agrément. De tout temps, vecteur des vertus les plus honorables, le vin oscille, du fait de son utilisation, entre bonheur et malheur. La médecine et les médecins sont tour à tour spectateurs, acteurs, prescripteurs, moralisateurs, accusateurs, accompagnateurs, consommateurs, mais jamais indifférents.
Le vin est un « Dompteur d’Homme » (Homère), un médicament (Hippocrate, Fagon, Magendie), un euphorisant (Rabelais, Napoléon, Foch), parfois toxique (neurologues, hépatologues, etc.), un aliment (Savonarole, Zola, Guyot), un protecteur cardio-vasculaire (épidémiologistes). Il revêt, à la fin, des pouvoirs vertueux révélés par les recherches médicales récentes.
Cet ouvrage passionnant est une véritable encyclopédie. Somme de documents, émaillé d’anecdotes savoureuses, truffé de sentences, de citations, de proverbes, d’aphorismes, il est très facile à lire et à suivre grâce à la prose alerte de l’auteur. Toujours divertissant, richement illustré, il est complété par un lexique pour les non initiés.
L’ouvrage est organisé en deux parties. En premier lieu, l’auteur retrace dans un passionnant voyage l’utilisation médicale du vin, des origines jusqu’à nos jours. Il consacre ensuite une seconde partie aux recherches actuelles sur les bienfaits du vin sur l’organisme, partie entièrement remise à jour.
Un ouvrage sérieux, écrit par un spécialiste, mais toujours divertissant grâce à une prose légère et vivante. Un livre de référence sur le sujet, qui passionnera tous ceux qui honorent le vin !
La première édition de l’ouvrage Le Vin & la Médecine a reçu le Grand Prix Vins de France des prix Gourmand France 2004 et le Prix du Best Wine Book des Gourmand World Cookbook Awards 2004.
L'auteur
Né en 1949, le docteur Marc Lagrange tombe, selon sa propre expression, dans le chaudron des plaisirs bachiques lors de son internat en médecine. OEnophile, amoureux de la langue de Rabelais, il profite de ses loisirs pour participer à des activités associatives bachiques. Il devient ainsi membre des plus célèbres confréries vineuses parmi lesquelles la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, des Baillis de Pouilly, des Piliers Chablisiens, de la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac...
Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux Éditions Féret : Paroles de Vin, Le Vin & la Mer, Le Vin en fêtes de Dionysos à saint Vincent.