"Le Merle Blanc" Maryse Lartigau

roman-merle-blancUne histoire qui se déroule dans Les Landes à une époque où les croyances étaient fortement ancrées dans les mentalités, un roman qui emprunte à la fois au conte, au fantastique et au mysthique". Le Merle Blanc est signé Maryse Lartigau, originaire des Landes.
 
L'histoire de Justin est celle d'un homme qui, guidé par une voix et une force intérieures, va se surpasser pour retrouver sa soeur disparue dix années auparavant. Malgré les obstacles, les dangers, la souffrance et la douleur, il ne renoncera jamais à sa quête personnelle. La nature lui insufflera la force nécessaire à son entreprise.
  • 1897-1907 : une histoire qui se déroule dans les Landes à une époque où les croyances étaient fortement ancrées dans les mentalités des villageois.
  • Un roman qui emprunte à la fois au conte, au fantastique et au mystique. Une écriture riche en symboles et en images.
  • Un roman qui s'adresse à de très nombreux lecteurs, car nous avons tous, à l'image de Justin, enfouies au plus profond de nous, de vieilles peurs qui une fois réveillées nous révèlent des parties de nous-mêmes insoupçonnées. roman-merle-blanc
 
Extrait "… Comme le chant du merle se faisait entendre près de lui, curieux, il leva la tête. Tout à coup, il s’immobilisa. Dans ses prunelles, brillait une lueur d’incrédulité mêlée d’inquiétude. Ce qu’il voyait le laissait interdit. Il en avait entendu parler, mais il avait toujours cru que c’était un conte ou un mythe. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, il avait devant lui un merle blanc. Pas plus gros qu’une tourterelle, son plumage, de couleur ivoire, tranchait avec le noir des pattes, le jaune du bec et les yeux, billes de rubis, qui brillaient de façon incandescente. D’après la légende, lorsqu’un homme apercevait un merle blanc, c’était signe que quelque chose allait lui arriver. En bien ou en mal, tout dépendait de l’homme, de l’endroit, du moment. Justin resta immobile, le souffle court. Deux paires d’yeux se fixaient sans bouger. Le volatile semblait attendre quelque chose. Quoi ? Justin ne le savait pas..."
 
Le roman
Un jour de janvier 1897, alors qu’elle garde ses moutons sur la lande, la petite Quiterie disparaît. Ses parents et son frère aîné, Justin, la recherchent sans relâche, mais en vain. Dix ans plus tard, occupé à ramasser des châtaignes, Justin est intrigué par la présence d’un merle blanc qui semble vouloir l’inviter à le suivre dans les marais. Le garçon obtempère. Il rencontre alors une vieille femme qui lui apprend que Quiterie est toujours vivante, qu’elle court un grand danger et qu’il lui faut partir sans attendre à son secours. Elle lui recommande de faire très attention et lui intime l'ordre de n'écouter que son coeur et son instinct qui lui dicteront sa conduite. Enfin, elle accroche une mystérieuse bourse autour de son cou, de laquelle il ne devra jamais se séparer. Mais voilà que des forces obscures se déchaînent pour empêcher le jeune homme de remplir sa mission. Autour de lui, le danger rôde… Qu’importe, Justin est bien décidé à aller jusqu’au bout et à sauver sa soeur, même s'il lui faut affronter, au péril de sa vie, une terrifiante secte et son bestial gourou. Les esprits de la lande veillent et la vieille guérisseuse est une alliée précieuse. Cela sera-t-il suffisant pour permettre à Justin d’arriver à temps ?
 
L'auteur
Originaire des Landes, Maryse Lartigau est profondément enracinée dans son pays. Elle a grandi sur une ferme située au milieu de la pinède, bercée par le vent dans les pins et imprégnée du doux parfum de miel et de bruyère. A seize ans, elle quitte la pinède pour la côte. Elle s’installe à Léon, où elle réside encore aujourd’hui. Dans ses romans, elle nous fait partager son attachement pour sa terre natale, principale source d’inspiration. Débordante d’imagination, elle met en scène des personnages qu’elle fait vivre à différentes époques de l'histoire landaise. Ses précédents romans sont parus aux Editions Lucien Souny : Des ombres sur la lande (2007) et Un Cri sur la dune (2008).
 
Le Merle Blanc est un roman publié aux éditions Editions Lucien Souny
[Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]