Le Grand Requin Blanc du mythe à la réalité

Requin-BlancNouveau livre du girondin Patrice HERAUD "Le Grand Requin Blanc du mythe à la réalité " aux éditions GLENAT.  Cet ouvrage est le résumé photographique de 10 années de travail sur cet animal. Les textes ont été écrits par une girondine Alexandrine CIVARD-RACINAIS et la préface réalisée par la navigatrice Maud FONTENOY.

Animal mythique et redouté, le grand requin blanc est une merveille de l’évolution qu’il est urgent de préserver. Coupable du délit de « squale gueule », le grand requin blanc est en train de s’éteindre, dans une indifférence quasi-générale. Surnommé la « mort blanche », il traîne toujours dans son sillage une réputation de tueur en série. Pourtant, les rares biologistes marins qui s’intéressent à son cas esquissent peu à peu les contours d’un portrait plus flatteur. Véritable merveille de l’évolution, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, parfaitement adapté à son environnement, dont la « bonne santé » repose pour partie sur sa survie.

Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur le grand blanc. Pendant plus de dix ans, Patrice Héraud est allé à sa rencontre dans les eaux australiennes. Il en rapporte des images remarquables, toutes réalisées en milieu naturel, dans des conditions de prise de vue souvent difficiles. Cet ouvrage est le fruit de ce travail de longue haleine et de sa collaboration avec Alexandrine Civard- Racinais, qui propose un tour d’horizon des connaissances les plus récentes sur le grand blanc, acquises notamment grâce au suivi scientifique de Ticka, Jammie, Jonny, Biscotto, et de bien d’autres… Et la réalité s’avère plus saisissante encore que le mythe.

Photographe professionnel et instructeur de plongée, Patrice Héraud participe depuis les années 1990 aux expéditions destinées à étudier, marquer et recenser les grands requins blancs au large de l’Australie du Sud. Président fondateur de l’association SOS Grand Blanc, qui se consacre à un programme de parrainage et de marquage des grands requins blancs, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de cet animal après l’avoir étudié, photographié et filmé pendant plus de vingt ans.

Auteure et vulgarisatrice scientifique, Alexandrine Civard-Racinais a notamment publié avec l’architecte mérien Jacques Rougerie De Vingt mille lieues sous les mers à SeaOrbiter (Democratic Books). Très mobilisée par les questions environnementales et le devenir des occupants de notre planète, elle a codirigé chez Fayard l'ouvrage Aux Origines de l'environnement, et rédigé chez ce même éditeur le Dictionnaire horrifié de la souffrance animale.

 

Bordeaux siège de SOS grand blanc

sos-grand-blanc-patrick-heraud Depuis l'émetteur offert à l’association SOS Grand Blanc par l'école girondine de Martignas sur Jalle, pour être posé sur un grand requin blanc lors d'une expédition en Australie. Patrice Héraud poursuit son action et sort un nouveau livre : Le Grand Requin Blanc du mythe à la réalité.

Lire la suite