Il est nécessaire pour celui qui aime manger de beaux et bons légumes d’être raisonnablement instruit de leur histoire et d’avoir une connaissance suffisante en matière de cuisine. En suivant la pensée de Jean-Baptiste de La Quintinie, Ségolène Lefèvre a rassemblé une somme de connaissances et nous entraîne dans une lecture gourmande, instructive, pratique, à même d’améliorer notre savoir-faire. La première partie de l’ouvrage détaille la saga des légumes.
De leur découverte (50 000 ans avant J.-C.) aux enjeux et contradictions de leur production au XXIe siècle, aucune étape de leur culture et de leur consommation n’est omise. Qui sontils ? D’où viennent-ils ? Quand sont-ils arrivés dans nos assiettes ? Comment sont-ils cultivés ? Comment et quand les cuisiner ? Nous découvrons sous un jour nouveau ce que nous côtoyons quotidiennement et l’auteur fournit tout au long de ce récit, anecdotes, références et réflexions...
Le texte, ponctué d’extraits de livres, de très belles photos, de recettes de tous les temps, de portraits de personnages remarquables, se lit comme un roman. Un roman palpitant qui nous emmène en voyage à travers champs et jardins, marchés et cuisines. Nous rencontrons hommes et femmes passionnés qui ont tant fait pour la gloire des légumes et le plaisir de nos papilles : jardiniers, cuisiniers, botanistes, moines, agronomes, écrivains...
La seconde partie nous invite à découvrir, au rythme des saisons, de nouvelles recettes créées par Michel Portos à la portée de tous. Nous retrouvons là, Le Goût des Légumes, le moment juste, un certain art de vivre. Coté pratique, glossaires, listes et conseils aideront tout un chacun à suivre le fil de l’histoire ou à se mettre aux fourneaux. À n’en pas douter, Le Goût des Légumes nous met sur les chemins du bonheur retrouvé, celui du « jardin des délices ».
Le livre en + !
Artichaut, potimarron, topinambour… Vous aimez ? Quels plats cachent ces légumes ? Depuis des milliers d’années les hommes ont tant bien que mal tenté de les apprivoiser, depuis la première cueillette jusqu’aux cultures légumières modernes, en passant par les jardins monastiques. Tour à tour désignés comme vulgaires, indignes ou insipides ; avec leur triste réputation, ils ont connus de longs moments d’absences. Au fil des pages, les légumes prennent leur revanche et, emmenant le lecteur à travers les siècles, triomphent finalement des préjugés...
Avec ses délicieuses illustrations, l’ouvrage est également une belle ballade au fil des saisons accompagnée de recettes gourmandes et d’idées d’accords subtils qui permettront au lecteur de redonner aux légumes leur titre de noblesse en toute occasion. Une ode au potager d’antan qui, page après page, nous donne l’envie de découvrir le Goût des légumes…
L'auteur
Après un cursus classique de licence, maîtrise et DEA d’histoire et d’archéologie grecque, Ségolène Lefèvre effectue une thèse de doctorat sur le rôle social, économique et religieux du vin en Asie Mineure. Suivent quelques années d’enseignement et de travail de recherche sur le vin. Dans un second temps, Ségolène laisse libre cours à son intérêt pour la nourriture, qu’elle soit solide ou liquide, car elle pense qu’il est impossible de dissocier le boire du manger et les deux de leurs contextes historiques, culturels et économiques.
Elle organise des conférences, participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision, collabore à de nombreuses revues et fait part de ses découvertes sur son blog Boire et Manger, quelle histoire ! (http://segolene.ampelogos.com). Elle organise par ailleurs des ateliers d’initiation sensorielle pour enfants ou pour des adultes, des ateliers du goût. Elle signe ici sa deuxième collaboration avec les éditions Féret, après Les Femmes et l’amour du vin en 2009.
Les complices
Anne Lanta
Photographe passionnée, elle s’est spécialisée depuis quelques années dans les thèmes du vin et de la gastronomie.
Michel Portos
Ce chef doublement étoilé du restaurant Saint James, qui a grandi entre les courgettes farcies et les gratins de légumes pratique passionnément une cuisine légère et innovante. Il a confié à Ségolène ses recettes gourmandes. Il a publié récemment Le Saint James en 65 recettes aux éditions Flammarion.
Christian Coulon
Professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, son approche est tout à la fois gastronomique et ethnologique. Il est auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La table de Montaigne aux éditions Arléa.
Patrick Chazalet
Chroniqueur gastronomique, dégustateur passionné a recherché pour ce livre les accords légumes et vins, indispensables 2 pour que les plaisirs de la table soient complets.
Auteurs Ségolène Lefèvre, Michel Portos (recettes)
Date de parution 2011
Présentation 24 x 26 cm, 172 pages / ISBN 978-2-35-156-082-2
Editions Féret : http://www.editions-feret.fr