Ce numéro d’automne revient notamment sur l’histoire du pruneau de Lot-et-Garonne, fruit voyageur ayant opéré un véritable tour du monde, il propose la visite de quatre châteaux du vignoble bergeracois alliant notoriété ancestrale et cadre patrimonial enchanteur, il ouvre les portes des demeures qu’ont investies et aimées les écrivains inspirés par le Pays Basque. L’idée du patrimoine vivant se reflète également dans l’oeuvre visionnaire et presque onirique de Cyprien Alfred-Duprat : la Maison cantonale dans le quartier de la Bastide à Bordeaux est un véritable bijou Art Nouveau qui a récemment été restauré.
Côté Landes, ce numéro rend hommage aux réalisations sincères et authentiques de l’architecte Léonce Léglise, et invite, en Béarn, à l’exploration d’une sélection d’architectures contemporaines remarquables qui révèlent le patrimoine composite et fascinant de la ville de Pau.
Si l’Aquitaine n’a pas vraiment d’unité culturelle au sens où on l’entendrait pour l’Alsace ou la Bretagne, il existe en revanche une harmonie, dont certains pensent qu’elle est liée à l’eau (« Aquitaine, terre des eaux »), d’autres à un art de vivre. Tant que nous n’aurons pas trouvé la réponse, le festin aura toujours quelque chose à raconter : autant dire que la tâche est infinie ! ...
EDITO de Xavier Rosa
« Région » est un terme très vague, qui renvoie à un nombre fort vaste d’acceptations. Il vient pourtant de reg , qui signifie dominer, supposant que ce « quelque part » indéterminé finit par s’imposer à ceux qu’il concerne.
Depuis vingt-quatre ans, le festin s’inspire de l’Aquitaine, proposant, trimestre après trimestre, de tisser la représentation d’une vaste région (la plus étendue de France métropolitaine), constituée de territoires aux caractéristiques identitaires fortes, parfois même en rivalité les uns avec les autres. Il n’y a pas vraiment d’unité culturelle au sens où on l’entendrait pour l’Alsace ou la Bretagne, d’autres pays situés aux extrémités géographiques du territoire national.
Il existe en revanche une harmonie, dont certains pensent qu’elle est liée à l’eau (« Aquitaine, terre des eaux »), d’autres à un art de vivre hérité de la légendaire générosité gasconne. Tant que nous n’aurons pas trouvé la réponse, le festin aura toujours quelque chose à raconter, à porter à la connaissance : autant dire que la tâche est infinie, puisque l’Aquitaine est aussi une région qui s’est toujours, et encore aujourd’hui, enrichie du mouvement des hommes et des marchandises, des échanges et des partages que ceux-ci ont produits.
L’histoire du pruneau de Lot-et-Garonne est à cet égard révélatrice, puisque ce fruit voyageur a opéré un véritable tour du monde à partir des coteaux de Garonne, entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Dans un autre domaine, celui de la littérature, le Pays basque s’est révélé aux écrivains de passage, qu’il a inspirés, au point que nombre d’entre eux lui ont consacré des pages et des feuillets, des romans et des essais, et même des maisons, comme la villa Arnaga d’Edmond Rostand, dont le musée vient de récupérer les belles peintures inspirées des contes de Perrault qui ornaient le boudoir de Rosemonde Gérard. Rien n’est jamais figé, tout se transforme.
Le patrimoine est ainsi une matière vivante, comme l’atteste l’œuvre visionnaire et presque onirique de Cyprien Alfred-Duprat dans le quartier de La Bastide, à Bordeaux : les formes Art nouveau de la superbe Maison cantonale, récemment restaurée, rappellent les volutes du film d’Alain Resnais La Vie est un roman.
Le patrimoine est un roman, qui se découvre page après page, et sur lesquelles il n’est jamais inutile de revenir car, comme dans un conte de Perrault, il arrive fréquemment que des magies, dans l’intervalle, aient opéré.
Les grands sujets du festin #87
Gironde
Le bijou de la Maison cantonale, par Robert Coustet Chef-d’oeuvre signé Cyprien Alfred-Duprat, la Maison cantonale de La Bastide est située sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux. Récemment restaurée, elle apparaît, en Aquitaine, comme l’un des rares exemples d’architecture de transition entre Art nouveau et Art déco.
La Presqu’île inattendue, par Benoît Hermet Ce n’est plus tout à fait la ville, pas complètement la campagne, mais c’est encore la Cub ! Sur la presqu’île d’Ambès, les industries voisinent des zones de nature, les marais sont l’arrièrecour des châteaux viticoles, les fleuves anciens côtoient des usages qui changent… Instantanés d’un territoire à (re)découvrir.
Dordogne
Bergerac, des vins et des pierres, par Hervé Brunaux Le vignoble de Bergerac, avec ses treize AOC, offre une palette variée. Ses racines remontent à l’époque romaine, et il a connu ses premiers succès commerciaux grâce à la navigation sur la Dordogne. Quelques châteaux, aujourd’hui convertis aux méthodes modernes, allient notoriété ancestrale et cadre patrimonial enchanteur. Balade dans quatre des plus réputés d’entre eux.
Chapdeuil - La demeure du val, par Vincent Marabout Entre terre et eau, le château de Chapdeuil est l’une des pépites architecturales du Val de Dronne. Témoin de destructions et d’aménagements importants depuis le Moyen Âge, il a longtemps dissimulé le secret de ses origines. Une nouvelle lecture, réalisée dans le cadre de l’Inventaire du Patrimoine, permet aujourd’hui de mieux comprendre les programmes successifs qui ont modelé le logis seigneurial.
Landes
Léonce Léglise, architecte du quotidien des Landes, par Vincent Matéos Parce qu’il a décidé de mettre son talent au service de la ruralité avant de satisfaire ses propres ambitions, Léonce Léglise, le pragmatique architecte des Landes, est resté dans l’anonymat. Ses réalisations sincères et authentiques, témoignant de son intérêt pour l’Art déco, méritent aujourd’hui une révision posthume.
Pays Basque
Ces écrivains qui ont vécu le Pays basque,par Xavier Rosan Du milieu du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale, le Pays basque a connu une mutation sans précédent. Ils l’ont rêvé, ils l’ont inventé, ils l’ont vécu : les écrivains, Pierre Loti en tête, ont largement contribué à cette reconnaissance. Le Pays basque se profile dans leurs textes, mais il se lit aussi à travers les demeures qu’ils ont investies et aimées. Mis bout à bout, les récits se croisent, se complètent, composant une maison idéale où chacun aura projeté ses propres chimères.
Les bons Contes d’Arnaga Récemment rachetées par la Ville de Cambo-les-Bains, les fresques de Jean Véber qui décoraient le boudoir de Rosemonde Gérard font leur grand retour dans la villa d’Edmond Rostand.
Béarn
Pau en 11 architectures contemporaines, par Julie Gimbal Créations, réfections ou réhabilitations n’ont cessé de dynamiser le visage urbain de Pau. Au centre comme en périphérie, plusieurs édifices imposent la seconde ville d’Aquitaine comme un lieu d’expérimentation et de modernité. Derrière une architecture parfois mal comprise, cette sélection de quelques-unes des réalisations les plus remarquables livrées ces dernières décennies révèle un patrimoine composite et fascinant.
Lot-et-Garonne
La civilisation du pruneau, par Nadine Puyoo-Castaings Il y a 40 ans, naissait le Bureau interprofessionnel du pruneau qui allait redonner à ce fruit sec issu de prunes séchées un nouvel élan, après la terrible crise survenue au début du siècle dernier. Qu’il soit d’Agen, de Marmande ou de Villeneuve-sur-Lot, l’histoire du pruneau, d’une très grande valeur énergétique, est aujourd’hui fortement identifiée au territoire de Lot-et-Garonne. Fruit voyageur, connu depuis l’Antiquité pour son utilité lors des grandes traversées, on le retrouve pourtant aux quatre coins de la planète où ses vertus gustatives et thérapeutiques sont réputées.
Aquitaine
Lieux de beauté, par Sébastien Gazeau Moins connus que les Monuments historiques, les Sites sont un outil de protection d’éléments ou d’ensembles naturels remarquables à plus d’un titre, notamment pour leurs qualités esthétiques. À l’heure de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, ils nous rappellent que la nature est un concept inventé par l’homme, et les paysages le produit d’une culture.
LE FESTIN - Revue & éditions d'art en Aquitaine - http://www.lefestin.net