Dans une démarche autonome et indépendante, Olivier Trotoux et Alyssia Banon assurent leur propre diffusion et distribution. Le marché artisanal de Sarlat (Dordogne) est un tremplin exceptionnel, car Alyssia et Olivier y présentent chaque jour leur création, et mettent en avant une production locale : un livre écrit et illustré en sarladais, imprimé à Sarlat-la-Canéda.
"Un Royaume s’éveille" a été présenté également au Marché de Noël d’Annecy, terre natale d’Alyssia, en Décembre 2010. Deux ans de travail ont été nécessaires pour achever "Le Chemin de Yuna", qui est maintenant disponible à la vente depuis juin 2012 sur le net, en Dordogne, et en Haute-Savoie. Comme le précisent les deux auteurs "les retours de nos lecteurs sont déjà nombreux et très positifs, leurs soutiens ne cessent de grandir et nous poussent à continuer dans cette voie alternative, et amener, ainsi un troisième conte illustré…"
Une merveilleuse quête …
L’exploitation du bois et le commerce d’arbres aux essences rares commencent à mettre en péril l’équilibre fragile de la Nature au sein de la Vallée de Södh… Yuna, fille des Holame, les Gardiens de la Mémoire, partira sur les traces de son grand-père, vers Kibalh, la Montagne interdite. Porté par l’Amour qu’elle a pour la Nature, il lui faudra suivre son instinct et écouter son coeur pour trouver son chemin. Elle devra faire des choix importants qui pourraient, peut-être bien, changer l’avenir de son peuple, et celui de la Vallée…
Unir l’imaginaire à des thèmes actuels
"Dans ce livre, nous avons souhaité mettre en avant la Nature", souligne Alyssia Banon, "et amener, par des mots, des couleurs, des illustrations, notre amour pour la Terre… Les problèmes existent : la déforestation, la destruction de l’écosystème, la perte croissante d’espèces animales et végétales. Et on ne peut qu’observer les dégâts que l’homme a provoqué pour son « profit » et sa « modernisation ».
Mais nous savons, du moins nous commençons à percevoir que d’autres façons de vivre existent. L’homme est capable de faire bien mieux, et même créer, s’il le souhaite, des merveilles. Il se doit d'apporter sa contribution à l'harmonie d'une terre où tous les règnes naturels seraient respectés..."
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et voir la qualité du graphisme de ce conte
Auteur : Alyssia Banon
Illustrateur : Olivier Trotoux
Nombre de pages : 80 pages, 310x230 mm / Date de parution : 15 Juin 2012 / Prix : 28 euros
Site internet : http://sarlat2012.wix.com/lechemindeyuna