... à travers les ans passés où l’on retrouve les mêmes enthousiasmes, les mêmes craintes et les mêmes refus face à la marche du progrès.
Certains y trouveront des souvenirs – la vapeur n’est pas si loin – d’autres liront en pleine découverte cette épopée du fer et de la vapeur que Jacques Reix a si bien su superposer, ou plutôt, faire succéder à celle des bateliers et à ses chroniques du temps passé.
De Libourne à Sarlat, l’abondance de l’iconographie, cartes postales et photographies souvent inédites, éveilleront de même la mémoire et la nostalgie chez les anciens, l’imagination et la curiosité chez les autres.
"J’ai personnellement débuté ma vie de cheminot à l’âge de 16 ans comme "Élève - Exploitation" en gare d’Eymet , souligne Jean Robert Raubaly ancien cheminot, fils et petit-fils de cheminot qui signe la préface de ce livre. De 1943 à 1982, j’ai vécu au sein de l’entreprise l’aventure passionnante du RAIL, de la machine à vapeur au T.G.V. De 1982 à 2002, une autre aventure tout aussi passionnante a prolongé ma vie de cheminot avec la machine à vapeur 141 TD 740 du Chemin de fer Limousin - Périgord circulant sur les lignes S.N.C.F. du Grand Sud-Ouest. C’est avec un immense plaisir que j’ai lu le manuscrit de Jacques Reix et de tout cœur je vous souhaite bon voyage avec ce nouvel ouvrage. À lire même dans le train ! "
L’auteur Jacques Reix : écrivain régionaliste, Jacques Reix se voit nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2004 pour son action dédiée à la sauvegarde du patrimoine fluvial, ses recherches et publications. Ancien secrétaire général de mairie, il devient, en mars 2008, maire de la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et vice-président de la Communauté de Communes du Pays Foyen.
Un livre publié par les Dossiers d'Aquitaine dans la Collection Mémoire et Patrimoine