Isabelle Juppé, la femme digitale ?

 La femme digitale d'Isabelle Juppé, aux Éditions JC Lattès, est une enquête sur notre époque marquée par la révolution numérique. Et dans cette nouvelle ère, dont l’homme expérimente tous les jours les changements fondamentaux, quelle influence exerce le genre féminin?

En quoi le fait d’être une femme donne-t-il une forme singulière à la sphère numérique? Tantôt découvreuse, tantôt observatrice, Isabelle Juppé s’interroge avec sensibilité et sérieux, menant son enquête auprès de femmes connues ou moins connues de ce nouveau monde.

Les réalités dégagées par l’auteur au fil de ces deux années de travail et d’enquête sont proprement passionnantes. Beaucoup des usages des nouvelles technologies naissent sans qu’il n’y paraisse de préoccupations ou de besoins proprement féminins, relayés par une manière de faire là-encore féminine.

Aucune rivalité avec les hommes dans ce livre, mais bien plutôt le constat d’une complémentarité réelle et tangible. Ainsi en va-t-il de projets comme « 1001 listes », « Aufeminin.com » ou « Les Humains associés » pour ne citer que les plus connues, sans parler des centaines de blogs, de sites d’entraide, d’échanges, de chat, de jeux, qui ont pour créatrices des femmes issues de toutes origines, de tous milieux.

C’est bien de nouvelles perspectives, d’espoir, de joie de vivre qu’il s’agit dans La femme digitale. Et parce que les femmes sont épouses, mères, amies, professionnelles, inquiètes, protectrices, confiantes, c’est aussi une réflexion sur les dérives du digital et la transmission d’un usage réfléchi de ces nouveaux médias aux prochaines générations.

« Au moment de conclure ce livre,  plus que jamais convaincue que le temps des femmes est en train de croiser celui de l’Internet (…)».


Parution le 16 janvier 2008
Attachée de presse : Louise Labib
Editions JCLattès
01 44 41 74 37

Crédit Rédactionnel et source Photographique Editions JCLattès 

Dates à retenir

  • Mardi 29 janvier à 18h chez Mollat à Bordeaux
  • Mercredi 6 février à 19h30 chez Alice Mediastore à Bordeaux