La corne et l’épée, l’afición selon Laurent Tailhade

La-corne-et-l-epee-01Dans ce livre, le sang coule dans l’arène comme l’encre sur le papier. Les chroniques de Laurent Tailhade, écrivain amoureux de tauromachie, s’enchaînent pour mettre à mal les détracteurs de la corrida. Gare aux âmes sensibles. L'auteur aficionado malmène les bonnes consciences et ..

.. attaque les valeurs de son siècle. Un grand classique de la tauromachie de Laurent Tailhade. Préface de Stéphane Taurand. Postface de Gilles Picq.

Le livre

La-corne-et-l-epee-02Laurent Tailhade, grand amateur de combats codifiés, était épris de corrida. La langue et le ton de ce livre ne masquent jamais l’absolue liberté du propos. Il faut entrer dans ces pages de sincère passion comme dans une arène : les textes sculptent de fougueuses faenas tandis que les phrases se font estocades.

Tout est engagement dans ces écrits dédiés à l’art de toréer. L’auteur aficionado malmène les bonnes consciences et attaque les valeurs de son siècle. Bien avant Leiris, Tailhade considérait la littérature comme une tauromachie mais sans esquive ni feinte. Ce torero de plume ne portait que des coups droits.

L’auteur

Tarbais d’origine, Laurent Tailhade (1854-1919) est connu pour ses textes polémiques et satiriques particulièrement virulents. Arrivé à la capitale, il fréquente entre autres, les poètes parnassiens et devient populaire par ses positions anarchistes.

Adepte des duels, il est plusieurs fois mis en danger. Son verbe haut, mêlant argot et néologisme, révèle un caractère impétueux, une personnalité atypique, spirituelle et passionnée.

160 pages – 17 €
Éditions le festin - collection Les Cahiers de l’Éveilleur