Non, le rugby, ce n’est pas sérieux. Comment pourrait-il l’être, avec un ballon ovale à deux bouts rebondissant n’importe où, avec des « coups de pied de rossignol », des passes en arrière et dans les chaussettes pour aller de l’avant, des placages hauts et des mêlées basses, des coups de casque et des coups fourrés, des éponges magiques ressuscitant des trombines en sang, ou des balivernes comme « le meilleur des deux Boniface, c’est celui qui n’a pas le ballon » ?
Ici, on donne le change, et parfois un croc-en-jambe, ou une fourchette inutile pour le banquet de troisième mi-temps. Un match, c’est de la commedia dell’arte jouée avec l’accent par des gros, des larges, des braillards, des aphones, des étroits, des maladroits, dans une cour des miracles limitée par des hymnes et des poteaux en H majuscule. Le H d’Humour.
Un bel ouvrage très richement illustré par de nombreuses photographies, extraits de bandes dessinées, dessins, croquis parus dans la presse, billets d'humeur — d'hier et d'aujourd'hui — rédigé par un amoureux du rugby, ancien journaliste à L'Equipe.
L'auteur
Né à Narbonne, une des capitales de l’Ovalie, Serge Laget n’a joué au rugby qu’à Langogne et au Puy-en-Velay, avec une passion inversement proportionnelle à son talent. Au musée du Sport, puis comme journaliste à L’Équipe, il a eu la chance de continuer la partie au fil d’expositions, d’articles et de livres. À la retraite, il joue les prolongations...
Ed. de La Martinière Styles