... les siècles donnent une approche originale sur ce sujet. Tout n’a pas été dit et écrit sur l’histoire de la palombe En témoigne ce petit livre qui fourmille d’anecdotes truculentes et qui ne manquera pas de vous étonner…
Ainsi le saviez-vous, Cro-Magnon chassait déjà l’oiseau bleu. Les Mayas du Mexique en avaient même fait un oiseau sacré. Au royaume des Francs, on utilisait pour l’approcher une dépouille et les cornes d’un taureau. Au Pays basque, ce sont les moines qui inventèrent les pantières.
Le vrai d’Artagnan usait de l’arbalète dans son Gers natal. Avant la Révolution, qui instituera son droit de chasse jusque-là réservé aux nobles, la palombe entraîna pour tous une jacquerie. En juin 1944, c’est un ramier qui déclencha le débarquement de Normandie. à Bruxelles, la palombe a failli démettre de ses fonctions un ministre des Affaires étrangères du Quai d’Orsay ! Et enfin la tempête Klaus a eu un effet collatéral sur ses passages.
Un survol des siècles, de la préhistoire à nos jours, merveilleusement illustré, qui fait la grande Histoire de la palombe. Un paloumayre digne de ce nom se doit de posséder cet ouvrage dans sa bibliothèque.
L'auteur
Jean-Louis Guidez, natif du Pas-de-Calais, après une carrière de journaliste professionnel, écrit des livres sur la mine de ses ancêtres et des ouvrages documentaires sur les traditions du Sud-Ouest où il a passé trente années. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la palombe, d'un ouvrage sur la force basque et d'une rétrospective sur la pêche de l'alose en Garonne.
« Bleu sépia, la palombe, toute l'histoire », un livre de Jean-Louis Guidez, aux éditions Atlantica-Séguiers.
Lire quelques extraits gracieusement proposés par les éditions atlantica
Extraits de Bleu Sepia Histoire de la Palombe
La première chasse aux pantières. On effraye les palombes avec une flèche empennée de plumes blanches d’oie décochée
dans le vol en amont du col et de son filet vertical.
L’ancêtre de la palombière
La chasse au taureau avec son filet en forme de nasse de pêche et le chasseur caché derrière sa silhouette de bovin à cornes.