Le héros de cette série d’histoires est toujours le même : le fait divers, dans tout ce qu’il a de déroutant, toujours en dehors de la norme, en marge de l’attendu et du convenu.Cette façon qu’il a de casser l’ordinaire, de substituer au rythme du quotidien celui de la folie ponctuelle, lui confère tout l’intérêt que l’on peut lui porter. Il s’immisce ici dans la ville pour donner aux auteurs une matière à pétrir, avec cette liberté de ton et d’interprétation qui le rendra toujours risible ou tragique, souvent ephémère, radical.
A travers ces récits, issus d’authentiques faits divers glanés dans la mémoire de Bordeaux, Michel Suffran et Jean-Louis Lorenzo livrent un regard tendre, parfois doux-amer sur l’humain qui s’égare et s’éparpille dans la ville. Comme une déambulation amusée, ces Histoires peu ordinaires immergent le lecteur dans le brouillard des existences et des rencontres insolites.
L’ouvrage est illustré par des dessins de Jean-Michel Charpentier, peintre et illustrateur bordelais. Michel Suffran est né rue Saint-Rémi à Bordeaux, tout près du port dont il conserve, gravée dans sa mémoire, l’intense palpitation. Il a exercé pendant une trentaine d’années la médecine et a mené parallèlement un travail d’écrivain.
- Michel Suffran a été récompensé par le Grand Prix littéraire de la ville de Bordeaux.
- Jean-Louis Lorenzo a eu une carrière de journaliste radio et télé en outre-mer, avant de se poser à Bordeaux en tant que rédacteur en chef de France Bleu Gironde. Il a déjà écrit plusieurs romans.
- Jean-Michel Charpentier est peintre, illustrateur et graveur sur cuivre et zinc. Il illustre de nombreux ouvrages, réalise des expositions et participe à des salons de carnet de voyage dans toute la France.
Histoires Peu Ordinaires A Bordeaux - Michel Suffran et Jean-Louis Lorenzo
Format 220 x 220 mm broché, illustré, 192 pages - 22€ - Editions Elytis