Histoire des terres du Sud-Ouest en BD

Terra-Aquitania-Tome-1-01Histoire des terres du Sud-Ouest : une bande dessinée qui retrace l'histoire de l'Aquitaine, des premiers temps de la préhistoire à la période dite du haut Moyen Age. Après son premier ouvrage "Pau en BD", Patrice Fréchou, originaire de Nousty, nous permet de découvrir nos origines aux travers de sa 2ème BD, "Histoires des terres du Sud-Ouest" publié aux Editions Cairn.

Des origines de la Gascogne aux mystères de la mythologie basque, des premiers vignobles bordelais aux rois Wisigoths de Toulouse, des premières stations thermales romaines, comme celle de Dax, jusqu'aux contreforts du Périgord, voici « l'Histoire oubliée » de ce qui fit l'Aquitaine des premiers temps de l'histoire aux duchés de Vasconie...

Terra-Aquitania-Tome-1-02Pour chaque région qui compose notre vaste territoire national, il y a une histoire qui plonge ses racines aux plus lointaines origines et qui évidemment se recoupe avec ses voisines. Le Sud-Ouest, appelée également la terre Aquitaine, fait partie de ces grandes contrées qui trouvent leur valeur et leur identité grâce à un passé des plus fertiles, battu par des migrations, des guerres, des conquêtes, à travers les différents âges (de pierre, du fer, du bronze…). Contraint par des barrières naturelles (océan Atlantique, Pyrénées…), ce vaste pays possède une Histoire fondée sur la découverte de vestiges dont les plus vieux datent de plus de 40 000 ans avant notre ère que Patrice Fréchou, en bon historien, s'est engagé à évoquer.

En s’appuyant sur les recherches et les textes de nombreux historiens, archéologues et linguistes, l’auteur a découpé en plusieurs épisodes l’histoire de cette partie du Sud-Ouest, une histoire oubliée du grand public, dû en partie aux programmes d’histoire de l’état, qui, état républicain oblige, a longtemps fait en sorte que l’histoire des origines de la France soit “unificateur”. D’où “nos ancêtres les Gaulois”. La rengaine que devaient apprendre par coeur les petits écoliers. Hors, le Sud-Ouest, et particulièrement les pays de l’Adour, a depuis l’Antiquité, une histoire un peu trop méconnue.

Avant l’époque romaine, puis pendant la conquête, les Romains nommèrent cette région AQUITANIA (Le pays des Eaux), frappés par le nombre important de sources et de thermes naturels. Ils différencièrent lors de la conquête les peuples du Sud de la Garonne des autres Gaulois, car bien que plus ou moins mélangés aux Celtes, les Aquitains ne parlaient pas la langue celtique, mais des dialectes apparentés au basque moderne, et leurs coutumes et aspects physiques les rapprochaient des peuples ibériques.

Puis la période romaine et ses cités regorgeant de richesses (Eauze, Lectoure, St Bertrand de Comminges, Auch, Dax etc…), qui pour la plupart à notre époque, sont devenues de petites villes, après avoir été des cités regroupant de 30000 à 200 000 personnes dans l’Antiquité. Les invasions germaniques et la décadence de l’empire (Le royaume Wisigoth - capitales Toulouse et Bordeaux).

Puis la période du “Haut moyen-âge” avec la main mise des Francs, puis l’arrivée des Vascons, venus de Navarre et du Pays basque, qui vont se tailler une sorte de “principauté” + ou - in dépendante des Francs, dans le grand Sud-Ouest, de Bordeaux à Toulouse et jusqu’à Pampelune.

Terra-Aquitania-Tome-1-03