Plus grand axe naturel migratoire d’Europe, l’estuaire de la Gironde accueille chaque année de nombreuses espèces d’oiseaux s’accordant une pause plus ou moins prolongée sur ces deux rives. Ce mini-guide, richement illustré, est destiné à accompagner les pas des visiteurs du parc ornithologique Terres d’oiseaux sis entre Bordeaux et Royan et ceux des promeneurs dans les marais du Blayais. Une plongée dans l’univers fascinant des migrateurs qui fréquentent les dernières zones humides de la côte Atlantique.
Terres d’oiseaux, niché dans les marais du Blayais, sur la rive droite de l’estuaire, est un parc ornithologique hors du commun. Lieu d’accueil de la gent ailée, cet espace préservé est aussi un merveilleux terrain de jeu pour tous les amoureux de l’avifaune et les curieux de la nature.
Terres d’oiseaux fait d’ailleurs partie des sites impliqués dans l’étude nationale sur la halte migratoire portée par le CRBPO (Centrede recherche par le baguage des populations d’oiseaux).
À travers ce guide, vous apprendrez l’origine du site, ancienne terre de chasse, et son quotidien, des oiseaux à la préservation du lieu.
Fiches d’identité autour d’oiseaux sélectionnés par les auteurs, visite guidée du site, agenda des oiseaux, rencontre avec les hommes qui s’attèlent à préserver le lieu ainsi qu’une liste de contact… Vous saurez tout sur Terres d’oiseaux.
Enfin, ce guide est richement illustré par les photographies de THIERRY RACINAIS, qui donnent simplement l’envie d’aller faire un tour du côté des marais du Blayais et se sentir un peu plus impliqué dans le respect de la nature.
Extrait du Livre Guide Terres d'Oiseaux
Auteurs et Photographes
Vulgarisatrice scientifique, ALEXANDRINE CIVARD-RACINAIS met sa plume au service de la valorisation du patrimoine naturel et culturel aquitain. Elle est l’auteur, entre autres, du Guide de l’estuaire de la Gironde (2010).
En savoir plus www.sgdl-auteurs.org/
Ancien avocat et épicurien dans l’âme, THIERRY RACINAIS vit la photographie comme un formidable moyen d’évasion et de découverte. Installé depuis 2007 sur la rive droite de l’estuaire, il arpente avec bonheur ce nouveau terrain de jeu.
Visiter Terres d'oiseaux vient de paraître aux éditions Sud-Ouest.