..... les facettes de l'immense joyau que représente la littérature "oenophile". Traversant l’Histoire et les cultures, la littérature, qu’elle soit médicale, philosophique, bachique, exégétique ou agronomique, n’a jamais oublié le vin, ni dans ses envolées lyriques, ni dans ses traités les plus sérieux. Cet ouvrage comporte une série de textes originaux restitués dans leur contexte historique et analysés pour mettre en avant l’importance que leurs acteurs accordaient au vin.
À côté d’écrivains phares de la culture occidentale, l’ouvrage nous offre d’autres penseurs parfois réservés aux ini- tiés. Les esprits curieux et désireux de comprendre décou- vriront ou retrouveront avec passion :
- les philosophes, Platon, Aristote, Plutarque, Albert le Grand ; - les agronomes, Caton et Varron,Virgile, Pline l’Ancien, Pier de’Crescenzi ;
- les médecins, Hippocrate, Galien, Avicenne, Michel Savonarole ;
- la littérature antique, d’Homère, d’Euripide, d’Aristophane, d’Horace ;
- les théologiens, Origène, Thomas d’Aquin, le vin en vers à l’âge d’or de la culture juive en Espagne ;
- le vin moqueur et les messages cryptés… se concluant par la vérité de Rabelais et la symbolique de la « Dive Bouteille ». Le vin devient ainsi un prisme d’étude d’histoire intellectuelle et culturelle
Ces passages sur le vin reflètent la philosophie de chaque auteur. Le vin devient ainsi un prisme d’étude d’histoire intellectuelle et culturelle. Un livre pour tous les amoureux de la littérature et du vin, pour découvrir les lettres de noblesses de cette divine boisson.
L’auteur
Azélina Jaboulet-Vercherre est professeur assistant à l’École hôtelière de Lausanne. Historienne spécialiste de l’histoire du vin et de l’ivresse, elle est titulaire d’un doctorat de l’université de Yale (USA). Sa thèse a centré ses investigations sur la littérature médicale et la philosophie naturelle du XIIe au XVe siècle.
En dehors de ses études historiques, Azélina a développé son sens critique grâce à une formation pluridisciplinaire : en histoire de l’art ;diplôme de muséologie, licence d’histoire générale de l’art, École du Louvre, en archéologie ; licence d’archéologie, Paris I – Sorbonne, en littérature anglo-saxonne ; master d’Anglais, Paris III – Sorbonne.
Le large panorama de sources de ces champs d’études et de recherches lui a per- mis de nourrir le projet du Florilège de Discours savants sur le Vin.
En savoir plus http://azelinajaboulet.com/
Un livre publié aux éditions FÉRET ÉDITEUR GOURMAND DEPUIS 1813