Féret, la mémoire de Bordeaux et ses vins

Féret, la mémoire de Bordeaux et ses vinsEditeur gourmand depuis 1813, pour fêter son bicentenaire les éditions Féret publient "Féret la mémoire de Bordeaux et ses vins" de Antoine Lebègue. Cet ouvrage retrace l'histoire de la maison d'édiiton. Il nous transporte en 1812, à la création de la librairie puis en 1813 à la naissance de la maison d’édition pour ensuite ....

.... se consacrer à l’évolution du fameux "Féret". Ouvrage clé du vignoble bordelais, Bordeaux et ses vins a fait de la maison "Féret" une référence incontournable du monde du vin. Féret, la mémoire de Bordeaux et ses vins comporte en annexe, la liste exhaustive des publications des édition Féret depuis 1813.

Au fil du temps, des générations, des publications, s’est constitué le fonds Féret qui représente plus de mille quatre cents volumes depuis le premier ouvrage édité en 1814. Si seuls dix pourcents d’entre eux concernent directement Bordeaux, ils représentent néanmoins une somme considérable d’informations sur le temps long. Féret est également la mémoire de Bordeaux et ses vins depuis 1850, ce qui fait de cet ouvrage de référence, surnommé la « bible des vins de Bordeaux », la publication la plus ancienne (hormis la Bible) toujours éditée par la même maison. Bordeaux, la vigne et le vin sont devenus au XXe siècle la raison d’être de la maison, mais cela n’a pas toujours été le cas.

En historien passionné, Antoine Lebègue nous dévoile l’histoire, petite et grande, de ces libraires-éditeurs, qui, durant deux siècles révolus, se sont donnés sans compter. Pour les bibliophiles et amateurs de vins, en hommage aux auteurs, la bibliographie « complète » de la maison Féret est présentée en fin d’ouvrage.

« L’engagement est certainement le mot-clef qui sert de fil rouge à l’histoire de la librairie, histoire qui est aussi celle des Féret. Très forte, leur implication personnelle dans l’entreprise familiale est particulièrement sensible pour l’ouvrage porte-drapeau de la maison d’édition, Bordeaux et ses vins, qui est devenu pour tous les amateurs de vins de Bordeaux dans le monde le "Féret". L’histoire de Féret n’est pas seulement celle d’une réussite exceptionnelle par sa durée mais aussi et surtout une belle aventure humaine qui mérite qu’un hommage lui soit rendu. » A. Lebègue

Féret est incontestablement l’une des mémoires de Bordeaux et ce, depuis 1812, année de l’installation de la librairie au coeur de la ville. Libraire-éditeur, le premier des Féret, Jean-Baptiste de son prénom, a été breveté en 1813.

Né en 1949 en Gironde, ANTOINE LEBÈGUE est auteur, journaliste et directeur de collections, mais aussi conseiller éditorial de plusieurs grandes maisons d’édition. Historien et homme de communication, spécialiste du Sud-Ouest et de l’Aquitaine, il a déjà consacré plusieurs ouvrages à cette grande région gourmande. Il est également l’auteur de nombreuses publications sur la dégustation, la garde et les vins de Bordeaux.

La Mémoire de Bordeaux et ses Vins