.... ce livre publié aux éditions Feret nous transporte au coeur de ces somptueuses dunes, espace de liberté entre terre et mer. Nous apprenons leur histoire, parcourons leur magie au fil des pages, qui nous imprègnent d’un éphémère sentiment onirique. De nombreuses photographies au format généreux viennent illustrer le texte d’Arnaud Dejeans, dont le ton à la fois poétique et didactique semble laisser la parole aux clichés d’Alain Gariteai. Majestueuses et insolites, les dunes nous emplissent de fascination à la croisée de plusieurs univers, dont l’environnement naturel est choisi par un grand nombre de touristes.
Au commencement étaient l’océan, les marées et leur force extraordinaire : ainsi naquirent les dunes… Arnaud Dejeans et Alain Gariteai nous racontent une histoire, celle des dunes atlantiques. Le lecteur se laissera transporter par le vent vers les richesses naturelles de ce lieu. Cette expédition nous conduit vers trois itnéraires mystérieux : les dunes, la forêt, avec ses sentiers maritimes, sa faune et sa flore et, enfin, la plage et l’Océan, «paysages immortels » qui abandonnent le lecteur dans un voyage sans fin. Cet ouvrage émerveillera tous les amateurs d’aventure, curieux de mieux connaître cet horizon chimérique. Un périple unique, que l’on quitte avec regret.
Vous refermerez ce livre comme si vous quittiez la plage, non sans regrets, mais les yeux émerveillés et l’irrésistible envie de le rouvrir.L'Auteur
Arnaud Dejeans a passé son enfance en Haute-Garonne, d’où il garde d’innombrables souvenirs. Journaliste de vocation, il apprécie l’histoire et va ainsi préparer une licence en la matière, puis intègre l’IUT de journalisme de Bordeaux, dont il est diplômé en 2003. Après un premier stage à l’agence Sud Ouest d’Arcachon, Arnaud Dejeans effectue plusieurs expériences, qui le conduisent à la locale de Marmande en 2004, à Tonneins, puis à Agen, où il prend en charge le dossier « faits divers » puis le sport.
En 2006, il est couronné du prix Varenne du jeune journaliste de la presse quotidienne régionale et départementale, pour une série de reportages intitulée « Le 47 à bicyclette », dont les sujets sont très éclectiques. En septembre 2010, le jeune reporter succède à Pierre Sabathié à la tête de l’agence de Saint-Jean-de-Luz. Spécialisé dans l’étude de la côte atlantique, amoureux de la mer et passionné de photos, il nous raconte, dans ce dernier ouvrage, les secrets des dunes d’Aquitaine.
Cliquer sur l'image pour lire cet extrait du livre
Le Photographe
Le hasard fait bien les choses. Alain Gariteai lui doit sa passion. Passionné par la nature, il tourne son premier film amateur en 1985, sélectionné au sixième Festival de Sarlat. Deux autres réalisations, « Les Pyrénées versant nature » et « L’affût », ont été présentées aux cinquièmes rencontres audiovisuelles d’Orthez et auprès de l’Office National des Forêts.
Plus tard, sa rencontre avec Jean-Bernard Laffitte va l’orienter vers la photographie. En 1993, suite à un casting aux studios Billancourt, il est choisi pour assurer la doublure de Michel Blanc dans son film « Grosse Fatigue ». Une expérience enrichissante pour Alain Gariteai, qui développe une multitude de connaissances techniques de la photographie. Originaire du Médoc, il engage depuis quelques années sa passion vers la vigne et le monde du vin et collabore avec de nombreuses propriétés. Il a déjà publié aux éditions Féret Les Quatre Saisons de la Vigne et Alchimie des saisons. Pour son réaliser son dernier ouvrage, Dunes d’Aquitaine, rédigé par Arnaud Dejeans, Alain Gariteai a parcouru pendant trois ans les côtes atlantiques, de la pointe de Grave jusqu’à Biarritz.
Dunes d'Aquitaine - Auteur Arnaud Dejeans - Photographe Alain Gariteai
Date de parution 2011
Présentation 20 x 20 cm, 162 pages - ISBN 978-2-35-156-042-6
Editions Féret : www.feret.com