... les noms de lieux qui
rattachent le vaste département des Landes (9243 km²) à l’Aquitaine et
à l’ensemble des pays de lenga d’òc. Les auteurs, s’appuyant sur les recherches les
plus récentes, proposent ici un tableau aux multiples entrées,
reflétant toutes les facettes d’un territoire aux nuances infinies
malgré son apparente homogénéité.

Il débusque également les secrètes beautés des
Landes de Gascogne - Petites et Grandes - élément identifiant du
département.
-
Bénédicte FÉNIÉ
Docteur en géographie historique, spécialiste de toponymie, Bénédicte Fénié a notamment réalisé la Carte archéologique des Landes (Académie des Inscriptions et Belles Lettres) et le Dictionnaire toponymique des communes des Landes et du Bas-Adour (Cairn-In'oc). Elle a consacré sa thèse de doctorat à la "Toponymie de la grande Lande et à la microtoponymie du canton de Pissos". - Jean-Jacques FÉNIÉ
Agrégé de géographie, collaborateur du quotidien Sud Ouest et de l'hebdomadaire occitan La Setmana; il a entre autres publié L'invention de la Côte d'Argent et, avec J.-J. Taillentou, Lacs, étangs et courants du littoral aquitain (aux Editions Confluences).

Ce Dictionnaire des Landes est à la fois ambitieux et nécessairement limité. Certes, les auteurs ont beaucoup parcouru ce très vaste département bien plus divers que les images qu’il renvoie généralement. Grâce à des travaux de toponymie ou divers articles dans la presse, ils sont d’ailleurs depuis longtemps attentifs aux paysages, à l’histoire, à la langue et à la culture qui donnent à ce territoire aquitain de plus de 9 000 km2 une forte et attachante identité.
![]() Mais vouloir tout dire, fût-ce dans un ouvrage de ce genre, somme toute plutôt dense, est impossible. Des choix ont donc été faits. Ils pourront assurément décevoir certains lecteurs. Cependant, chaque notice s’efforce d’apporter des clés et des éclairages rendus possibles par les travaux menés par la Société de Borda, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ou de dynamiques associations locales. Cela donnera, il faut l’espérer, le goût d’en savoir plus et d’aller plus avant dans la connaissance et la réflexion sur le patrimoine landais. Quelques orientations bibliographiques révèlent les nombreux intérêts que suscitent milieux naturels, activités économiques, personnages ou patrimoine linguistique et culturel de ces Landes, artificiellement créées en mars 1790 dans le cadre du nouveau découpage départemental entrepris par la Révolution qui prend alors plusieurs parties qui relevaient de ce que l’administration de l’Ancien Régime nommait la « Guyenne-Gascogne ».
Au sud, se situent la Chalosse et le Tursan, plutôt tournés vers le Béarn, et aussi le Pays d’Orthe et le Seignanx, nettement orientés vers la région de Bayonne. À l’est, Marsan et confi ns de l’Armagnac dépendaient plutôt de l’intendance d’Auch. Sur la côte, au nord du Marensin, le Pays de Buch relevait du diocèse de Bordeaux. Au nord du territoire nouvellement délimité, les landes plus ou moins désolées (Grande Lande limitrophe aux Landes de Bordeaux et Petites Landes relevant du Bazadais) donnèrent leur nom au département.
Si Chalosse ou Bas-Armagnac ont gardé jusqu’à aujourd’hui un profil nettement agricole, la vaste partie sablonneuse du département a connu une évolution économique plutôt cyclique. Longtemps agro-pastorale, elle est amplement modifiée par la suite avec l’extension volontariste des boisements en pins maritimes, pinhadars engendrant des activités industrielles en partie remises en cause par la suite et relayées peu ou prou par la grande agriculture durant les Trente Glorieuses. Les ravages de la grande tempête du 24 janvier 2009 posent de nouvelles interrogations…
La situation et également l’image touristique et parfois festive des Landes ont sans doute contribué à rendre ce département plutôt attractif. Puisse ce dictionnaire aider aussi ceux qui s’y fixent à mieux le comprendre, l’aimer et s’y activer tout en respectant ses héritages ! |
Le Dictionnaire des Landes est publié aux éditions Sud-Ouest dont les ouvrages vous séduiront par leur texte toujours accéssible, écrit par des spécialistes du domaine, et par le nombre et la grande qualité de leurs photographies. Les Editions Sud-Ouest proposent une vingtaine de collections embrassant une grande varité de domaines : tourisme et patrimoine, histoire, cuisine et gastronomie, nature, chasse et pêche, randonnées, contes et littérature, etc.