Dictionnaire de Lascaux de A à Z

dictionnaire-lascaux-01.jpgLascaux est la grotte la plus célèbre du monde. À l’origine, c’est une cavité superbe aux parois éclatantes de blancheur. Les Préhistoriques l’ont choisie pour en faire leur sanctuaire. Mais Lascaux ne se résume pas à ses merveilleuses peintures. Ce dictionnaire apporte...
...avec plus de 600 entrées, 600 images et 400 références bibliographiques, tous les renseignements concernant la décoration, l’archéologie, l’histoire, la géologie et les problèmes de conservation de la grotte.

Préface de Denis Vialou, Professeur de Préhistoire au Muséum national d'histoire naturelle

"Ce « Dictionnaire de Lascaux » est plein de curiosités, d’histoires petites et grandes, bourré d’informations sur la grotte, sur ceux qui y furent liés, sur la Préhistoire ; bref un insolite dictionnaire, quelque 500 entrées d’ « abréviation » à « Villars », très utile pour préhistoriens et amateurs de préhistoire et d’art paléolithique.dictionnaire-lascaux-03.jpg

Le seul ordre de ce nouvel ouvrage que Brigitte et Gilles Delluc, spécialistes renommés de Lascaux et de l’art pariétal,  consacrent à la toujours célèbre et fameuse grotte entre toutes,  est alphabétique, ce qui, pour un dictionnaire,  est bien venu. Car les auteurs ont traversé tous les domaines qui mènent à Lascaux et en ressortent : géologie, chimie, physique, biologie, botanique, zoologie, cryptogamie, médecine, histoire … et même archéologie préhistorique.

Dans le défilé des personnages, voire des personnalités, on se plaît à rassembler la bergère Baudry, voisine des Magdaléniens de la grotte, Joséphine Baker, François Mitterrand, Marcel Ravidat ce succulent périgourdin inventeur de la grotte… On ne pourra même plus ignorer  le nom de son chien, « Robot », ce « bâtard de setter et de terrier », premier découvreur mammifère de la grotte, ce légendaire jour J…

Les noms des entreprises qui intervinrent, plus ou moins malencontreusement,  dans la grotte pour son aménagement touristique et sa conservation, s’ajoutent à ceux des différents conservateurs et chercheurs, préhistoriens, biologistes et chimistes, photographes … qui y travaillèrent depuis la découverte jusqu’à aujourd’hui. Au fil de ces articles, est tissée l’histoire de la grotte, fantastique et parfois dramatique, parfaitement contextualisée dans  l’avalanche d’entrées concernant directement sa préhistoire : 7 entrées pour les bisons, 13 pour les cerfs, 28 pour les chevaux, 15 pour les signes… On s’y retrouve aisément et amplement aussi pour tout savoir sur les récits divergents de la découverte (7 entrées), sur les fouilles qui y furent faites et envisagées (5 entrées) ou sur les datations et les problèmes qu’elles posent  (4 entrées).

Une multitude de notions relatives aux objets de la préhistoire (« grattoir », « sagaie »), aux sites (« abri sous roche », « plancher stalagmitique »), aux comportements des préhistoriques, (« accès », « échafaudage »), à leurs activités et techniques picturales (« fresques », « composition »), par exemple, voisinent avec des notions générales sur la Préhistoire (« gravettien », « Cro-Magnons évolution ») et l’art préhistorique (« avant » ou « après » Lascaux)… Le tout est ponctué d’articles inattendus  sous des entrées imprévisibles (« produits dérivés et objets » ou encore « non-dit dans l’art paléolithique »). Finalement, on n’est plus guère surpris de découvrir une « guerre de 1939-1945 », des « timbres-poste », le  « trésor d’A. Glory »,  purement métaphorique quoique historique…

A l’évidence, chaque lecteur trouvera tout ce qui l’intéresse et ce qui l’étonnera ; de quoi bien satisfaire une curiosité humaniste à l’échelle de la Préhistoire."
dictionnaire-lascaux-02.jpg
Auteur
 
Brigitte et Gilles DELLUC
Brigitte et Gilles DELLUC sont tous deux docteurs en préhistoire. Ils ont fait partie de l'équipe scientifique qui étudia et publia l'art et l'archéologie de la grotte de Lascaux sous la direction d'Arlette et André Leroi-Gourhan. Leurs travaux concernent principalement l'art paléolithique, la nutrition préhistorique et l'histoire de la préhistoire en Périgord. Ils sont chercheurs au département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. UMR 5198 du CNRS.
 

Crédit Rédactionnel et Illustrations : Editions Sud-Ouest