Deux nouveaux romans signés Michel Zordan

Romans-Michel-Zordan-2011-01Pour quelle raison lit-on toujours les mêmes auteurs ? Sûrement parce qu'ils sont les plus connus et donc les plus médiatisés ! Mais est-ce une bonne raison ?  Avec "les Prémices" troisième volet de la saga des Montazini  dans la "Série Les exilés de l’Arcange" qui est sorti en librairie et avec ...

... "Turbulences champêtres"  où l’auteur s’essaye dans un tout nouveau registre, très contemporain et… très actuel… Michel ZORDAN nous démontre que non.

"Les Prémices" troisième volet de la saga des Montazini

Romans-Michel-Zordan-2011-02Michel ZORDAN écrit les 5 premiers tomes des Exilés de L’Arcange, la saga des Montazini en 2004 et 2005. Dans le même temps, il s’essaye dans d’autres registres. En quelques mois plus de 3000 pages et dix titres sont tracés. Pendant les trois années qui suivent, l’auteur laisse ses histoires dormir dans un tiroir. Il ne les réveille que pour apporter quelques petites retouches, « du relief » comme il dit. Ce n’est qu’en 2007 qu’il tente l’aventure de l’édition.

Série les exilés de l’Arcange

L’entre-deux guerres fut témoin de la deuxième vague d’immigration italienne vers la France. Durant les années 20,  et les années 30,  des dizaines de milliers d’Italiens quittèrent leur pays, pour trouver asile dans le notre.  Les raisons  de ces exils, furent multiples,  la principale cause étant la montée en puissance du fascisme. Pour la plupart de ces familles l’exode fut pénible,  pour certaines,  tragique.

Fils d’émigrants italiens, ayant trouvé refuge dans le Gers,  en Gascogne,   l'auteur imagine  l’histoire de la Famille Montazini. Michel ZORDAN  s’inspire de cette période,  mais il prévient le lecteur, cette narration est une fiction, pourtant, en tournant les pages de ce troisième volet, on ne peut s’empêcher de penser que certaines scènes ne sont peut-être pas que le fruit de son imagination.

Dans ce récit parfois cruel, où se mêlent haine, fanatisme, manipulations et vengeance, une saine émotion, parfois même la drôlerie et l’espoir sont toujours palpables.

En France, l’histoire commence en 1930, pour faire une pause, cinq tomes plus tard en 1947, au lendemain de la guerre. Tout au long de ces presque vingt années, la vie des Montazini n’est jamais simple. Le sort, le mauvais, mais aussi le bon, semble se complaire à jouer avec eux. Malgré ses déboires, la famille tient bon le cap et fait face. La ferme de L’Arcange, dans laquelle elle se retrouvera peu de temps après son arrivée en France, joue un rôle essentiel. Cette maison, au nom mythique, sera l’occasion pour Michel ZORDAN d’ouvrir de multiples parenthèses pour remonter dans un passé souvent tumultueux. Le destin ne peut toutefois pas s’acharner une vie durant. Derrière les gros nuages, le soleil n’attend souvent qu’une occasion pour briller à nouveau.

4ème de couverture  du dernier roman « les Prémices »

Nous sommes en 1933...Depuis janvier Adolf Hitler et le parti nazi sont au pouvoir en Allemagne...

Michel-Zordan-2011Extrait chapitre 4 - Mon père avait proposé aux métayers du château Tourne Pique, ainsi qu’à quelques autres voisins, d’effectuer les labours d’automne avec notre Hercule. La plupart refusèrent. Avec l’orage de grêle qui avait détruit toutes les vignes, il n’y aurait pas de vendange cette année, gagner du temps ne servait donc plus à rien.

 Mais il y avait une autre raison à cela : le machinisme et le modernisme qui se profilaient inquiétaient profondément la plupart des paysans. Ils savaient au fond d’eux que ces machines modifieraient à tout jamais leur rapport avec un élément essentiel de leur vie, la terre. Avec les attelages de bœufs, de vaches, ou de chevaux, le contact avec celle qu’ils sentaient vivre, et qui les faisait vivre depuis toujours, était presque charnel. Cette terre faisait partie de leur vie, de leur naissance jusqu’à leur mort ; ils pouvaient la toucher, lui parler, tout se passait en douceur, avec du respect… Pour leur dernier repos, c’est encore elle qui veillerait sur eux. Sans elle, ils n’étaient rien, tout partait d’elle. Le paysan cultivait et la terre procréait, pour le nourrir lui, sa famille et les bêtes qui l’aidaient dans son travail. Et puis, à la fin, leurs poussières se mêleraient aux autres poussières dans un éternel recommencement. Cet échange tacite faisait partie de leur vie, depuis la nuit des temps. C’était une simple boucle, mais une boucle qui fonctionnait parfaitement.

 Avec le tracteur, ce contact n’existerait plus, la boucle serait brisée. C’était la rupture assurée, ils perdraient une part d’eux-mêmes, une part qui ne les avait jamais trahis. Avec les machines modernes, la terre ne serait plus qu’une simple matière exploitable, tout juste bonne à produire. Les roues de fer la martyriseraient, d’un geste sec les socs d’acier s’enfonceraient de force au plus profond de ses entrailles, brutalement, comme pour la souiller, avec le seul souci de l’obliger à donner toujours plus. Il n’y aurait plus de respect. Comment réagirait-elle ?

Auteur Michel ZORDAN
Titre : les Prémices - Série, Les Exilés de L’Arcange
Éditions 3Z  - 440 pages - ISBN 978-2-9532863-2-8 - 18 €
Pour connaître la liste des revendeurs proches de chez vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Turbulences champêtres", premier titre de la collection « Le net au pré » en librairie

Michel Zordan écrit « Turbulences champêtres » en 2004 et 2005. Dans le même temps, il s’essaye dans d’autres registres. Avec Turbulences Champêtres, et la collection « le net au pré » Michel ZORDAN se lance dans un registre totalement différent, très contemporain …. Cette histoire champêtre nous semble toute proche, les acteurs sont là, tout autour de nous et même si ce récit n’est qu’une fiction, certaines situations sont très certainement calquées sur la réalité. La cohabitation des ruraux, néo ruraux et « étrangers » offre à l’auteur un terrain de choix, un terrain ou le mot intégration est très souvent chahuté, par les uns, mais aussi par les autres.Romans-Michel-Zordan-2011-03

4ème de couverture de "Turbulences champêtres

Le Sud-Ouest est l’une des régions de France les plus prisées par les Anglais, ils s’y installent et cultivent la nostalgie des vieilles pierres et celle d’une lointaine époque. Cette situation n’est guère du goût de tous les indigènes. Certains considèrent en effet que ces populations ne font que reconquérir par l’argent, les territoires dont ils avaient été chassés par notre Jeanne d’Arc emblématique. Ils les accusent de tous les maux, mais surtout de faire indûment grimper les prix des biens qu’ils convoitent. Toutefois, il est très rare que l’un de ces natifs, lorsqu’il a lui-même une maison à vendre, refuse la proposition d’un « envahisseur », qui la plupart du temps est bien supérieure à celle des locaux.

Dans la petite commune de Saint-Jean, la situation était encore plus alambiquée. En quelques mois le bourg avait acquis une notoriété certaine, et même durant l’hiver quantité de touristes faisaient le détour. Cette célébrité soudaine avait pour effet de faire gonfler le nombre des personnes voulant y résider. Pour les habitants c’était selon. Pour ceux qui pensaient n’avoir rien à gagner (sinon des em…), une grande part de responsabilités incombait au père Deslandes et à son épicerie. Pour d’autres, les plus éclairés (enfin, tout dépend du camp dans lequel on se place) ceux qui avaient un peu ou beaucoup à gagner, le curé était le sauveur. C’était le précurseur, celui qui avait montré la voie. Une lumière, peut-être divine était apparue dans le ciel de notre magnifique Sud-Ouest et notre curé avait su le premier trouver « l’interrupteur ».

Bref, notre bourg se voyait maintenant jusqu’à Londres et même bien au-delà et les conséquences n’allaient pas tarder à se faire ressentir.

Turbuleces champêtres
Collection « Le net au pré » - Auteur : Michel ZORDAN -
Éditions 3Z - 250 pages - ISBN 978-2-9532863-9-7 – 15 €
Pour connaître la liste des revendeurs proches de chez vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : http://www.unauteur.com/