Découvrir Bordeaux avec "Le Piéton" de Jean-Pierre Xiradakis

Découvrir Bordeaux avec "Le Piéton" de Jean-Pierre Xiradakis Restaurateur à Bordeaux depuis 1968, promoteur infatigable de la cuisine de son terroir, Jean-Pierre Xiradakis est également un insatiable marcheur et un amoureux de sa ville. Avec cette nouvelle édition de Le Piéton de Bordeaux, Xira (pour les intimes), le restaurateur emblématique ...

.... de la gastronomique de Bordeaux, propose dix itinéraires urbains thématiques, historiques ou insolites, pour une découverte ludique de la ville, des cours, des ruelles, des places, etc de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

PIETON-BORDEAUX-2011Découvrir une ville est affaire de connaissance autant que d’intuition, de recommandations autant que d’impulsions. Afin qu’elle apparaisse dans toute sa séduction, les dix itinéraires de ce guide - d’une durée de marche réelle d’environ deux heures – associent le regard historique au coup de cœur intimiste, marient en une même approche le classicisme le plus solide au pas de côté plus léger. Ils permettent de saisir l’identité des quartiers par l’articulation de diverses clés, tant architecturales que paysagères, culturelles, mémorielles ou gastronomiques.

Une ville peut en cacher bien d’autres : ces parcours, amoureusement mitonnés, dessinent une cité où le quotidien prosaïque côtoie  l’insolite et l’imprévu, où de solides repères autorisent la flânerie. Jean-Pierre Xiradakis, en savoureux amoureux de sa ville, permet de découvrir Bordeaux dans la légèreté d’un pas avisé et allègre, sans piétiner … Richard Zéboulon lui prête « œil fort » par ses photographies …

D’une évocation historique à une approche plus géométrique, en passant par un regard vert, le Piéton a bien les pieds sur terre et les yeux accrochés au charme des places, des quais, des cours, des venelles et des parcs.

Biographie de l'auteur

Jean-Pierre Xiradakis. Restaurateur à Bordeaux depuis 1968, promoteur infatigable de la cuisine de son terroir, Xira (pour les intimes) est également un insatiable marcheur et un amoureux de sa ville.

Il a déjà écrit de nombreux ouvrages dont La cuisine de la Tupina et le Dico des vins abordables (Editions Milan), Les sentiers d'Emir lié et Le Guide des Grands Vignobles Pas à Pas (Editions Randonnées Pyrénéennes) et plus récemment Le Piéton de Bordeaux (Rando Editions).


Grande fête de la Tue-cochon 2011 à Bordeaux pour Mardi gras

Gironde - Article publié le 28 Février 2011

 Tue-cochon-Bordeaux-Tupina-2011-01Mardi gras, rue gourmande à Bordeaux. Grande fête de la "Tue-cochon" et dégustation géante organisée le 8 mars par « La Tupina » et ses partenaires.  La tradition campagnarde s’est un peu perdue de tuer son cochon en hiver, et de se faire aider par ses voisins pour - en une journée - ...

Lire la suite