... particularité de cette région et à les sublimer dans des recettes tantôt classiques, tantôt audacieuses.
Au menu ? Salade landaise, piperade basquaise, cassoulet ou poule au pot pour les recettes traditionnelles… Quant aux plats moins conformistes, l’auteur propose des crevettes géantes, lait de coco & Lillet, du foie gras à la sangria ou encore une oie de Noël farcie au foin, avec parfois des ingrédients inattendus tels que la liqueur Baileys, les Fisherman’s friends…
La cuisine de Pascal Aussignac vous surprendra et vous séduira grâce à sa touche personnelle, et les illustrations de Jean Cazals vous feront succomber. Cusinier Gascon est un ouvrage traduit, publié à l’occasion des 10 ans du Club Gascon en 2008, en Angleterre où il a rencontré un beau succès. Ce livre souligne l’attachement de l’auteur à ses racines du Sud-Ouest et à cette cuisine régionale chère à son cœur.
L'auteur, Pascal Aussignac, est un jeune chef d’origine toulousaine. Il a, entre autres, été formé en France par Gérard Vié, Alain Dutournier, Jacques Le Divellec, Jacques Gagna et Guy Savoy. En 1998, il s’associe à Vincent Labeyrie pour fonder le Club Gascon, première étoile Michelin à Londres. Aujourdh’ui, il est à la tête de six restaurants.
Sommaire
- La route du sel
- Le potager
- Soupes et veloutés
- Fleurs et légumes
- Haute mer et estuaire
- La rivière
- L'océan
- Les prés et les pâturages
- Plumes et poils
- Viandes et abats
- Les forêts et les prairies
- Champignons
- Oeufs et escargots
- Fromages
- Les gourmandises
C’est à l’unanimité des membres du jury que le Prix La Mazille 2010 à été décerné à Cuisinier Gascon (Editions Sud Ouest,) vendredi 15 novembre à Périgueux dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand .
Le jury composé de Georges Pernoud de Thalassa, Jean Bonnefon (auteur), Michel Testut (auteur) Alexandre Bella Ola (chef) et présidé par Thierry Bourgeon devait tenir compte de plusieurs critères et notamment la prise en compte de la tradition du patrimoine français, l’innovation liée à l’évolution des goûts et des techniques, le déroulement logique et réalisable des recettes, sans oublier un langage clair et vivant, dans l’esprit de Madame La Mazille, la mère de la cuisine périgourdine.