Cuisine à la ferme dans les Landes

Cuisine-Campagne-Landes-2011-01Cuisine à la ferme aujourd’hui dans les Landes est le troisième opus de la nouvelle collection culinaire des Éditions Sud Ouest. Il existe une cuisine à la ferme actuelle, où terroir ne rime plus forcement avec nostaligie, mais où produit rime toujour avec qualité et saison. Dans cet ouvrage, Violette Valès

.... nous accueille au « Jardin de Violette », sa ferme-auberge située à Lencouacq, dans ce pays magnifique qu’est le massif landais.

Des personnes aux parcours divers, tenant une ferme-auberge, proposent des recettes propres à leur département. Ces livres de cuisine sont donc résolument tournés vers l’humain, avec en toile de fond le “consommer responsable” (local et saisonnier) et des gros plans sur certains produits régionaux, leurs conditions de culture ou d’élevage, les producteurs locaux…

Après une rapide présentation de son jardin et de son parcours, elles nous livre, sans prétention, ses secrets de cuisine saison par saison : les beignets de scorsonères en hiver, la tourtes aux asperges vertes au printemps, la salade de légumes et de fleurs de saison pour l’été, le potimarron farci aux cèpes à l’automne…

Ici, la cuisine actuelle flirte avec la cuisine traditionnelle et de terroir.

Violette, qui a introduit l’asperge verte dans les Landes, nous fait également découvrir les asperges, produit « phare » du département à travers sa culture, sa récolte. Elle nous amène aussi à la rencontre de son fournisseur de volailles qui nous explique comment il choisit ses produits.

Le tout est admirablement illustré par Isabelle Rozenbaum, qui a réalisé ce reportage au fil des saisons. Elle a su retranscrire à travers ses photographies les gestes, les détails, les ambiances qui rendent l’ensemble profondément vivant et humain.

Cuisine à la ferme aujourd’hui dans les Landes est bien plus qu’un livre de recettes, c’est tout un patrimoine culinaire local à découvrir.

Cuisine-Campagne-Landes-2011-03

Les auteurs

Caroline Tachon a retranscrit les propos et les recettes de Violette Valès, et des différents producteurs avec lesquels elle travaille.

Isabelle Rozembaum poursuit une recherche artistique en photographie ainsi qu’en vidéo sur l’identité et la dimension culturelle de l’ « autre » , notamment dans le monde culinaire. Une trentaine de ses ouvrages ont été publiés par La Martinière, Agnès Viénot, Le Chêne, Marabout et aux Éditions Sud Ouest.

Cuisine-Campagne-Landes-2011-02